Accueil du site > Tests > The Bureau : XCOM Declassified - Test sur PC

The Bureau : XCOM Declassified - Test sur PC

dimanche 15 septembre 2013, par Webmaster

Annoncé longtemps avant le jeu au tour par tour "XCOM Enemy Unknown" développé par Firaxis, "The Bureau : XCOM Declassified" sort pratiquement un an après son grand frère pour nous proposer le même univers, mais 40 ans dans le passé avec un concept de tps (jeu de tir à la 3ème personne) tactique. Ce titre est développé par le studio "2K Marin" entre San Francisco (USA) et Canberra (Australie) sur PC, PS3 et XBox 360.

Gameplay :

"The Bureau" débute sur des cinématiques, dans un style naviguant entre guerre froide et zone 51 dans des salles de réunion enfumées. L’univers est vraiment original et respecte tous les codes du début des années 60 aux USA. C’est alors que les extra-terrestres attaquent votre base de recherche, lançant l’invasion sur tout le pays. Vous devrez intervenir pour stopper le débarquement, en enchainant des missions entre villes et campagnes à l’aide des vos deux coéquipiers, risquant votre vie, mais toujours en costume. Le point fort du jeu est son système de combat mêlant temps réel et système tactique de ralentissement du temps pour donner des ordres aux membres de l’équipe où le maitre mot sera de prendre l’ennemi à revers.

Sur une dizaine d’heures de jeu, vous devrez également gérer l’équipement et les aptitudes de votre équipe. Scénaristiquement c’est par contre bien moins passionnant car il n’y a pas de progression logique au niveau de l’acquisition des nouvelles armes, vous aurez directement accès aux technologies des aliens. Les dialogues en questions/réponses ne semblent pas changer totalement l’histoire (mais il y a quand même plusieurs fins) et de grandes quantités de QTE (évènements automatiques) parfois mal synchronisés donnent un grand manque de cohérence globale. Les personnages secondaires s’avèrent également très fades et parfois inutiles.

Les niveaux sont également très linéaires avec une forte impression de jouer dans de grands couloirs et les missions commencent toutes à se ressembler au bout d’un moment. Les armes classiques et celles des aliens sont vraiment géniales et inventives avec de bonnes sensations.

Graphismes :

Un des très bon aspect de ce titre est sa direction artistique ancrée dans les sixties, avec une fidélité maximale à l’époque et des détails à foison. Les décors sont passionnants entre bureaux secrets, campagne, ville, finement construits et vraiment réussis pour une immersion qui change vraiment des autres jeux.

"The Bureau : XCOM Declassified" souffre par contre de quelques problèmes d’optimisation du moteur visuel qui cause des ralentissements sur PC. Ces problèmes seront forcément corrigés dans un futur patch.

Bilan :

Les fans d’XCOM seront ravis de retrouver leur licence fétiche au sein des années 60, réputées pour leurs secrets et leur ambiance conspirationniste. Le système de jeu qui allie temps réel et tactique construite est une belle originalité vue nulle part ailleurs et les graphismes vraiment inspirés permettent à ce jeu d’obtenir une bonne note malgré une certaine répétitivité et un manque de finition technique et scénaristique peut-être dû à son développement chaotique étalé sur plus de 3 ans.

Note : 14/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0