Accueil du site > Tests > A Total War Saga : Troy - Mythos - Test sur PC

A Total War Saga : Troy - Mythos - Test sur PC

mardi 21 septembre 2021, par IndiJ

Est-il nécessaire de présenter encore la franchise de jeux vidéos Total War ? Editer par l’un des grands noms de la scène vidéoludique, SEGA, cette série d’opus à forte consonance guerrière, aura bientôt passé en revue l’ensemble des époques de notre temps, celui des "Hommes", sous l’angle de la bataille.

L’article d’aujourd’hui porte sur l’un des nombreux DLC, proposés par les éditeurs, pour agrémenter des jeux déjà très fournis. L’épisode visé par l’extension Mythos n’est autre que A Total War Saga : Troy, sorti l’an dernier.

Pour se remettre un peu à jour, A Total War Saga : Troy nous plongeait, il y un an, au cœur de récits homériques, où, et c’est une situation propice au développement d’un titre de ce type, la lutte de pouvoir se traduisait par des affrontements sanglants sur des champs de batailles jonchés de cadavres encore fumants, restes du combat précédant.

C’est en compagnie de Ménélas, Paris, Achille, Hector ou en encore de la belle Hélène, que le titre original de 2020 nous faisait évoluer à "l’âge d’or" du Bronze et nous faisait prendre part à des guerres de nos jours devenues historiques.

Dans ce contexte légendaire, l’extension Mythos s’intègre sans grande difficulté, en mêlant réalité et croyances sans toutefois modifier le fonctionnement général du jeu ou dénaturer l’aspect historique voulu depuis longtemps par les jeux de la franchise Total War.

De son nom complet A Total War Saga : Troy - Mythos (pour le bien de tous nous allons résumé par Mythos dorénavant), propose deux nouvelles campagnes qui viennent compléter le mode Total War classique, qu’il est tout naturellement encore possible de jouer, pour ceux qui attachent une importance toute particulière à ne prendre part qu’à des conflits cadrant parfaitement avec les évènements historiques de naguère.

Mythos donne accès à une première campagne, le Mode Historique, dirons nous, qui, si elle se veut garder une certaine proximité avec les faits qui se sont déroulés à l’époque, amène tout de même certaines petites nouveautés non négligeables. Le mode historique vous confèrera la possibilité, par exemple, de vous adjoindre les services de Héros bien plus forts et robustes que vos unités traditionnelles.

Cette campagne est relativement intéressante, à la fois pour les amoureux d’histoire, tout comme pour les guerriers invétérés puisque, sans déformer la réalité, les nouvelles unités présentent nous démontrent comment la perception de certains faits, traversant les âges, furent déformés avec le temps. Pour illustration, le légendaire Minotaure, qui dans ce mode spécifique apparait sous les traits d’un homme de forte stature, affublé d’un crâne de taureau avec des cornes. Ainsi, sans porter préjudices à l’Histoire, l’on peut entrevoir comment l’Homme a pu créer de véritables légendes à partir de faits réels, en faisant usage du fantastique...et on va profiter par la même occasion de la force de grands gaillards pour fracasser l’ennemi et ça c’est plutôt cool.

La seconde campagne incluse dans Mythos n’est autre que le Mode Mythologique, que l’on va nommer ainsi. Si le premier se voulait plutôt gentil, et cherchait à respecter une certaine logique historique, dans ce deuxième mode de jeu on peut carrément se lâcher ! Les légendes y deviennent réalités.

Centaures, hydre, griffons et autres chimères prennent place à vos côtés sur le champ de bataille. Inutile de préciser l’efficacité de telles unités au combat. Pour autant, même si ces "monstres mythiques" font état de grandes puissances et rendent l’adversaire plus vulnérable, ces créatures n’en sont pas moins mortelles. Leur efficacité reste indiscutable, un peu comme avancer un char Leclerc durant la guerre de tranchées de 14-18, mais à l’instar de vos autres compagnons d’infortune il va falloir en prendre soin... et pour les obtenir il va vous en coûter...

Si les plus petites "bébêtes" se gagnent relativement facilement au combat, en affrontant d’autres armées, ou en prenant certaines villes, les plus grosses nécessitent, elles, de former une "équipe" d’expédition pour partir les asservir et les enrôler dans vos rangs...il y a un prix à payer, et il ne faut pas vous précipiter mais monter un corps expéditionnaire solide, sans quoi dans, votre hâte, vous risquez de perdre beaucoup d’hommes et affaiblir, de fait, votre armée.

Les unités supplémentaires présentent dans les deux campagnes précédemment citées se révèlent être les atouts majeurs de l’extension Mythos. Ainsi que la possibilité de prier et de faire appel aux Dieux et utiliser certains de leurs pouvoirs. Mais globalement, la mécanique de jeu reste identique, et l’issue des combats n’en seront que peu modifiés par ce DLC.

A Total War Saga : Troy - Mythos ajoute donc un peu de piment au mode classique Total War déjà bien connu. Cette extension constitue un bon "supplément" à la fois pour les joueurs voulant rester proches du contexte historique, comme pour ceux souhaitant se plonger dans des récits mythologiques plus "fantastiques". Un bon choix destiné aux fans de cette franchise.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0