Accueil du site > Tests > Commander : Conquest of the Americas - Test sur PC

Commander : Conquest of the Americas - Test sur PC

lundi 25 juin 2012, par Amano

Sorti fin 2010, "Commander : Conquest of the Americas" fait suite à East India Company. Il est toujours développé par Nitrogames et édité par Paradox. Il reprend tout de son ainé mais nous entraine cette fois à la conquête des Amériques. Il reste donc toujours un jeu de stratégie. Amériques nous voilà !

Découvrir de nouveaux territoires, quel plaisir !

Enfin pas tout à fait. Dès le début, tout le territoire américain est connu et vous n’aurez plus qu’à installer votre colonie sur une icône signalée par deux outils croisés. C’est un point un peu dommage de ne pas avoir à découvrir les zones au fur et à mesure. Vous pourrez choisir entre plusieurs des grandes puissances européennes pour battre le pavillon. Chacune ayant des caractéristiques différentes.

Alors le but ?

Il reste quand même la prospérité. Après avoir implanté votre colonie, il faudra l’organiser. Cela impliquera la gestion des bâtiments par rapport aux ressources du coin. L’élément essentiel hors de la colonie est la gestion de votre flotte. Effectivement, pour organiser le commerce entre vos différentes colonies et votre port d’attache il vous faudra des navires. Il vous en faudra aussi pour attaquer d’autres colonies, enfin si vous le souhaitez. Ils vous serviront aussi à importer les ressources que vous ne trouverez pas à porter de main.

Facile tout ça.

Pour gérer tout ça un système de commerce automatique est possible entre 5 ports. Vous pourrez paramétrer ce qu’il embarque et débarque à chaque port. Il effectuera alors tout ceci en boucle. C’est très utile car l’interface pour le faire manuellement est peu pratique. On peut dire que trop de menus tuent l’interface. (1 page pour les hommes, 1 pour la marchandise, 1 pour les bateaux). En bref il y a beaucoup de manipulations à réaliser pour charger, décharger etc... Bref une fois une automatisation mise en place vous réfléchirez à deux fois avant de la changer.

Et hormis le commerce ?

Ne vous inquiétez pas, il y aura aussi la diplomatie à gérer. Passer des traités, des alliances, déclarer des guerres, se défendre tout cela fait partie du lot. Cela implique qu’il y aura des combats également : vous devrez défendre vos colonies et vos galions. N’oubliez donc pas quelques navires de guerres dans votre escouade commerciale. Vous aurez à prendre en compte aussi les autochtones, pour éviter qu’ils vous attaquent fréquemment. Les combats se dérouleront en mer, avec des navires chargés de troupes. Ils seront complexes et bien pensés, probablement un atout dans ce jeu. Vous aurez la possibilité de faire gérer vos combats si vous le souhaitez.

En bref.

Un bon mélange de gestion et de stratégie avec un bon morceau de guerre. Il est graphiquement très réussi, mais l’ambiance sonore passe, elle, plutôt inaperçue. Pour les adorateurs du mode combat le multi sera une bonne addition. Pour ceux qui préfèrent la gestion n’y allez même pas, ce n’est pas la peine, dommage. Le tout reste vraiment très correct, on peut difficilement se retrouver devant une bouse sans nom avec le couple Nitro/paradox, et ils nous le montrent encore une fois.

Un agréable 15/20 pour ce jeu qui mériterait quelques améliorations pour être presque parfait.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0