Accueil du site > Tests > Conan Unconquered - Test sur PC Steam

Conan Unconquered - Test sur PC Steam

mercredi 25 septembre 2019, par Webmaster

"Conan Unconquered" est un jeu de stratégie en temps réel, développé par "Petroglyph Games" (C&C, Star Wars : Empire at War) et édité par "Funcom" (Conan Exiles) sur PC Windows.

Conan Unconquered débute par une cinématique où le personnage principal déplore la faiblesse de sa civilisation et le fait qu’il faudra des soldats infatigables pour affronter la horde d’ennemis s’empilant contre les murs. Moins de 10 minutes après avoir joué à la première mission de campagne, j’étais enclin à accepter cette évaluation. Ce jeu jette les joueurs directement dans le fond de la piscine et attend d’eux qu’ils apprennent à nager ou qu’ils meurent à plusieurs reprises en essayant.

Ce jeu est développé par Petroglyph Games, un studio composé de nombreux anciens combattants de Command & Conquer qui ont contribué à l’initiation du genre dans les années 90. En réalité, il s’agit d’un mélange des sous-genres MOBA et Tower Defense. Vous pouvez résumer cela avec le terme « survie en temps réel ».

Le gameplay est d’une simplicité trompeuse. Vous devez niveler votre héros, rassembler des ressources, former une armée et établir des défenses. Vous allez utiliser cette préparation pour repousser les vagues d’ennemis qui viennent avec le seul objectif de détruire votre Donjon. Toutes les technologies sont à votre disposition dès le début et tout ce que vous avez à faire est de construire les bonnes structures, de déterminer les fonctions à votre disposition et d’équilibrer une économie de ressources pour survivre jusqu’à la fin. Pendant ce temps, les hordes montent rapidement en difficulté et arrivent plus tôt à vos murs.

Ma base a été détruite en deux ou trois vagues par rapport au premier niveau de campagne, et cela devait être facile. Les choses se sont améliorées une fois que je me suis habitué au système économique et que j’ai compris ce que certaines des technologies faisaient. Néanmoins, cela restait incroyablement difficile. Cela peut être si difficile que je décrirais cela comme étant le Dark Souls de la stratégie en temps réel.

Contrairement à de nombreux autres titres RTS qui ne nécessitent qu’un achat ponctuel de structures et d’unités, presque tout dans Conan Unconquered pèse de façon continue sur votre économie. Votre armée de mercenaires doit être payée, vous devez donc générer de l’or. Certaines défenses murales ont besoin d’un approvisionnement constant en bois. Vous avez donc besoin de camps de bûcherons construits près des arbres. Tout le monde a besoin de manger, alors vous avez besoin de nourriture. Pendant ce temps, vous devez élargir les frontières de votre base pour acquérir ces ressources, ce qui la rend plus difficile à défendre. Ne pas avoir accès à une ressource essentielle pourrait potentiellement bloquer votre jeu.

En fin de compte, tous vos efforts peuvent aboutir à un résultat inévitable. Plusieurs armées puissantes attaqueront vos murs de toutes les directions à la fois jusqu’à ce que l’une d’entre elles parvienne à percer vos défenses et tente de détruire votre base. Parfois, cela signifie des pertes incroyables et irrattrapables. À ce stade, vous verrez probablement le reste de la base se faire détruire par un nuage d’ennemis si dense que vous ne pourrez même pas voir le sol sous eux. Ensuite, il sera temps d’essayer à nouveau avec une tactique différente.

"Conan Unconquered" se préoccupe moins de la constitution d’une armée massive que de l’élevage d’une poignée d’unités de haut niveau afin qu’elles puissent affronter d’énormes armées. En tant que tel, il y a une tonne de micro-gestion impliquée, ce qui explique pourquoi le bouton de pause et le mode coopératif sont presque essentiels pour en profiter. Un certain degré de masochisme et de détermination aide également.

Comme l’expliquent les écrans de chargement, le feu ne tient pas à ce qu’il brûle. Dans le monde de "Conan Invaincu", pratiquement tout est inflammable. Cela inclut vos murs en bois, vos structures chétives et vos soldats. La mise à niveau des structures en pierre peut aider, mais elles peuvent également s’enflammer à un moment donné. En soi, le feu n’est pas un mauvais mécanisme de jeu, mais le problème est que vos unités sont tout simplement affreuses pour les éteindre. Il n’y a pas de moyen évident de demander à vos unités d’éteindre un feu sur tout un mur ou une rangée de bâtiments, ce qui signifie que vous devez sélectionner et cibler chaque section individuellement. La mise à niveau des murs est également effectuée section par section, et vous aurez peut-être du mal à déterminer quelles parties en ont besoin. En fin de compte, vous aurez de la chance d’avoir tout arrangé avant l’arrivée de la prochaine vague.

L’intelligence artificielle peut également piquer une tête alors que de plus en plus d’unités et d’objets envahissent l’écran. À plusieurs reprises, j’ai essayé d’envoyer des unités pour renforcer une zone, mais elles étaient perturbées par des passages étroits. Ils ne savaient pas passer à travers le petit trou laissé dans le mur brisé, me forçant à perdre du temps à gérer chacun de leurs pas.

Le mode multijoueur coopératif est l’endroit où le jeu brille vraiment parce que les responsabilités peuvent être réparties entre deux personnes. Un joueur peut rechercher une branche de la technologie tout en s’occupant d’un côté de la base, tandis que l’autre joueur s’occupe de l’autre. Ensuite, ils peuvent se renforcer mutuellement lorsque les choses deviennent velues. Jouer en coopération a tendance à être un peu lâche, car les joueurs ne partagent que quatre ressources. Chaque joueur doit obtenir le reste pour lui-même. Mais avoir deux héros disponibles fait certainement une énorme différence lorsqu’il s’agit de combattre des hordes d’ennemis.

Malheureusement, il n’y a pas de campagne coopérative, et les cartes coopératives générées aléatoirement ne peuvent pas être sauvegardées pour la relecture pour le moment. Vous ne pouvez enregistrer que des cartes à un joueur en tant que défis à partager avec d’autres. Cela ralentit un peu les choses, car j’estime que cela aurait pu faire beaucoup plus avec un gameplay coopératif.

La campagne solo comprend actuellement cinq missions et un mode générateur de carte aléatoire. Chacun de ceux-ci peut ressembler à un supplice de Sisyphe où vous êtes repoussé vers le bas une fois que vous vous approchez du sommet. Malgré tout, les missions n’ont pas vraiment de contenu narratif mis à part les brèves descriptions de chaque niveau. Ils existent plutôt pour aider les joueurs à s’habituer à différents aspects tels que le feu ou le traitement de maladies transmises par des cadavres.

Il est amusant de découvrir de nouvelles façons de surmonter des obstacles énormes, surtout si vous pouvez obtenir des statues de dieu géantes. Le problème est qu’il n’existe aucune raison claire pour supporter toute cette douleur. Hormis quelques réalisations et peut-être une place dans les classements, il ne semble pas y avoir de récompense pour avoir survécu à travers les niveaux les plus pénibles. Travailler pour pratiquement n’importe quoi aurait valu la peine. Héros supplémentaires, buffs temporaires, objets jetables… rien. Enfer, j’aurais même choisi des tenues supplémentaires, de nouveaux environnements ou des plaisanteries pour vos héros, car ils sont limités à deux ou trois lignes chacun.

"Conan Unconquered" comprend deux personnages et deux autres viennent avec l’édition deluxe (nous ne couvrons que l’édition standard). L’un des personnages de luxe est une variante de Conan, il n’est donc pas clair qu’il jouera différemment de celui qui existe déjà. Et même avec l’édition deluxe, la liste des héros reste assez basse.

Même si vous ne jouez pas habituellement à des jeux de type survie, il est facile de devenir accro au défi proposé par ce jeu de survie en temps réel. Même s’il est toujours amusant de traquer des monstres et de surmonter des obstacles énormes, il y a aussi une certaine joie à regarder la horde défiler, détruisant tout sur son passage. Surtout quand vous jouez aux côtés d’un ami.

Cependant, sans un système de récompense allant bien au-delà des félicitations personnelles et des classements, il est difficile de voir l’attrait à long terme de "Conan Unconquered". Les développeurs devront mettre à jour le jeu avec du contenu supplémentaire, sinon il risque de devenir rapidement obsolète.

Note : 14/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0