Accueil du site > Tests > Defenders of Ardania - Test sur PC

Defenders of Ardania - Test sur PC

mardi 25 octobre 2011, par Amano

Cette fois ci c’est sûr, Defenders of Ardania va sortir le 25 novembre 2011 chez nous. Après avoir été reculée, sa date de sortie est définitive. Ce jeu est produit par Most Wanted Entertainment (récemment Magnetic Joe sur Ds) et est édité par Paradox interactive (série des Supreme Ruler). C’est un jeu de stratégie du type Tower Defense. Il se révèle extrêmement novateur, je vais vous expliquer tout ça maintenant.

Je me défendrais jusqu’au bout.

La mise en place de l’histoire est brève, vous êtes un bon roi qui est attaqué. Après avoir repoussé l’envahisseur vous décidez de partir enquêter et vous vous retrouvez à la poursuite de morts vivants. L’histoire ne casse pas des briques mais a assez d’intérêt pour vous tenir en haleine. C’est graphiquement plutôt réussi, et assez clair malgré la foule de détails. Les musiques collent bien à l’ambiance générale, et les bruitages vous renseignent bien sur ce que vous ne voyez pas à l’écran. On peut dire que globalement la réalisation est bonne, voyons maintenant le Gameplay en lui-même.

Soyons rusés, offensifs, et défensifs.

Vous êtes donc à la tête d’un château positionné sur un échiquier plus ou moins grand et biscornu. Vous allez devoir positionner des tours pour vous défendre. Vous avez un nombre maxi de tours par map et vous devez d’abord poser les premières proches du château pour contrôler une zone. Ainsi vous pourrez vous éloigner de plus en plus pour vous rapprocher du ou des château(x) ennemis (jusqu’à 3). Les catégories de tours sont nombreuses (elles sont déblocables au fur et à mesure) et vous pourrez les upgrader. Bien sûr elles ne sont pas gratuites. Vous disposez de ressources qui se régénèrent avec le temps. Vous pourrez augmenter la récolte grâce à des cases prévues à cet effet si vous construisez dessus. Certaines cases augmentent aussi la portée de vos tours. Elles seront bien entendues réparables au court de la map.

La nouveauté est que vous ne devrez pas seulement résister à l’envahisseur. Il vous faudra attaquer grâce à des unités produites, 3 races différentes avec pour chacune plusieurs unités différentes, par votre château. Le but étant de détruire l’adversaire. Là encore les unités sont nombreuses et elles gagnent de l’expérience au fur et à mesure de leur envoi. Arrivés à la fin du troisième niveau d’XP d’une unité, un Héros (très fort et résistant) sera disponible le temps de la map. Cette amélioration rend le jeu beaucoup plus attractif et envoutant, ne vous laissant aucun répit entre les salves d’ennemis.

Vous aurez des sorts à votre disposition, comme réparer le château. Ils coutent des ressources et demandent un temps de recharge. Vous aurez aussi des améliorations d’économie qui seront achetables. Elles vous permettront d’améliorer le gain d’XP de vos unités, baisser le cout des améliorations des tours, d’augmenter le gain en ressource…, et ne sont valables qu’une map.

La bonne nouvelle est la présence d’un multi. Il se décompose en trois modes : Mêlée générale, 2 contre 2, survie de l’équipe. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car les titres des modes sont assez évocateurs.

En définitif.

Il est vrai que le Tower Defense est un style plutôt fermé. Il n’est pas évident d’innover dans ce type de jeu. Pourtant Most Wanted et Paradox l’on fait. Ce jeu est très rythmé avec une bonne gestion de la difficulté et un mode en ligne très sympa. Ce soft est varié et facile à prendre en main. C’est la meilleure nouvelle de l’année pour les fans de Tower défense. Cela valait le coup d’attendre, et il est même accessible a ceux qui débute dans le style. Je me risquerai même à lui mettre un bon 18, c’est mérité.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0