Accueil du site > Tests > Face Noir - Test sur PC par Babou29

Face Noir - Test sur PC par Babou29

samedi 16 novembre 2013, par Babou29

Face noir est un jeu disponible sur la plate-forme Steam depuis 2012 en Allemagne et juillet 2013 dans sa version anglaise. Il a été édité par Phoenix Online Studio et développé par Mad Orange.

Face Noir se déroule dans l’Amérique sombre des années 1950, où règne les cartels de drogue, juste après l’arrestation du mafieux Mickey Cohen. Vous incarnez Jack Del Nero, détective privé fauché embarqué dans une affaire de surveillance. Mais l’affaire tourne mal lorsque vous découvre le cadavre de votre ex-collège.

Tout d’abord, Face Noir possède un gameplay très simple puisqu’il s’agit d’un simple point&click, c’est à dire un jeu faisant intervenir les objets et le personnage que par l’intermédiaire de la souris.

L’intérêt principal du jeu, autre que son scénario très bien ficelé, est le nombre incalculable d’énigmes présentes tout au long de la partie. La plupart du temps, il suffira de trouver des objets dans des cènes puis de les associer. Lors des affaires vraiment trop difficiles, le système du snoop key a été introduit dans le jeu. En effet, il s’agit de faire afficher toutes les preuves pouvant être en interaction. Ces énigmes est un des points forts de Face Noir, mais à certains moments un des points faibles. En effet, certaines énigmes sont redondantes, nous pouvons nous lasser très rapidement de la recherche d’objets, d’issus. Même si il faut parfois réfléchir durement pour y arriver, on aurait tendance à tenter au hasard la combinaison et à s’énerver très rapidement.

Le deuxième point fort du jeu est la bande son. Les développeurs ont vraiment bien pensé au contexte et à l’époque. La musique soul et jazz se mélange parfaitement avec la noirceur de Face Noir. De plus, l’environnement peut être vraiment très accrochant. Certains moments sont sans musique ce qui augmente le réalisme et le stress ; d’autres moments, aidés par les décors plus lumineux que les rues sombres, sont très réussis tant dans les bruitages que dans la musique de fond.

Enfin, j’évoquerai en troisième point positif la durée de vie. Selon les développeurs, le jeu atteindrait facilement les 40 heures de jeu. Certains « fous du pad » ne s’estimeront pas si positifs et descendraient cette durée à 25/30 heures.

Je terminerai ce test en évoquant un gros point faible du jeu, nous, francophones, c’est à dire la langue. Le jeu est sorti sous sa version anglaise cet été. Néanmoins, pour les joueurs pas vraiment bilingues, il est en effet quasiment impossible de comprendre le jeu, le contexte, et même les énigmes elles-mêmes. Vous aurez donc le droit entre trois langues dans le menu principal : anglais, italien et allemand. Sachez qu’un patch est apparemment en cours pour insérer des sous-titres, mais, le studio ayant déjà annoncé Face Noir 2, on doute que cette mise à jour sorte.

Face Noir 2, qui sortira dans les mois prochains, mettra en scène la suite logique du premier opus, de quoi alimenter le suspens haletant du jeu encore plus longuement, et ainsi conserver l’esprit nostalgique et en même temps moderne du jeu vidéo.

Note : 14/20

Site officiel : http://www.madorange.it/games/face_noir/

Boutique : http://store.postudios.com/products/face-noir

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0