Accueil du site > Tests > Face Noir - Test sur PC par Frednimbus

Face Noir - Test sur PC par Frednimbus

mardi 27 août 2013, par Frednimbus

Développé par le studio italien Mad Orange, Face Noir se classe parmi les jeux d’aventure Point’n Click. Les amateurs de ce genre de jeu n’ont pas souvent grand-chose à se mettre sous la dent. Face Noir mérite-t-il qu’on s’y intéresse ?

L’intrigue de Face Noir se situe dans les années 30 à New York, vous incarnez Jack Del Nero, un détective privé, ancien flic alcoolique, vivotant de constats d’adultère. Son quotidien va basculer lorsqu’il devra enquêter sur le meurtre de son ancien équipier dont il est soupçonné, et ce ne sera que le début de l’aventure dans laquelle viendra s’inviter une petite fille à protéger.

Le décor est planté, nous retrouvons tout les clichés du polar : le privé fauché, alcolo, des meurtres suspects, des flics ripoux.

Ce jeu renvoie directement aux univers et personnages de Raymond Chandler avec Philip Marlowe et Dashiell Hammett avec Sam Spade. Un clin d’œil parmi d’autre : vous remarquerez une sculpture d’oiseau dans le labo photo de notre héros, c’est la statuette d’oiseau du film ‘le Faucon Maltais’ dont l’intrigue a beaucoup de similitude avec celle de notre jeu.

Pour ce qui est de la technique, Face Noir réussit à restituer l’ambiance des films noirs avec sa musique jazzy et son graphisme très soigné. Les dialogues en anglais sont assez convaincants, quelques personnages secondaires sont un peu sur-joués.

Les scènes de dialogues où nous voyons les personnages parler sont peu flatteuses, les visages sont trop figés et peu expressives, nous sommes loin de L.A. Noire.

Au niveau de l’exploration des différentes scènes, c’est un classique point’n click : il faut trouver dans le décor les éléments interactifs, d’ailleurs une touche du clavier (« snoop key ») aide à les localiser pour celles et ceux qui se retrouveraient coincés dans une scène.

Les décors sont soignés, quelques animations viennent donner vie aux tableaux. Le choix du format d’image 4/3 renforce l’aspect vieux film noir.

Entre les phases de jeu, la voix off du héros raconte son histoire accompagnée à l’écran d’illustrations statiques. Ce choix artistique est pertinent car il donne un aspect ‘pulp magazine’.

Quelques mini-jeux assez bien réalisés parsèment l’intrigue comme le crochetage de serrures, assemblage de puzzles, et autres énigmes à résoudre.

La durée de vie du jeu avoisine les 30 heures.

En somme, Face Noir est une agréable surprise, à un prix correct (20 euros), nous avons un jeu d’aventure bien réalisé. Pas franchement difficile à terminer, il est un peu une lecture interactive d’un polar.

Il faut noter que le jeu est en anglais (voix et sous-titres), un patch pour avoir les sous-titres en français devrait voir le jour grâce au site patch-fr.

Note : 16/20

Site officiel : http://www.madorange.it/games/face_noir/

Boutique : http://store.postudios.com/products/face-noir

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0