Accueil du site > Tests > Frostpunk - Test sur PC Steam

Frostpunk - Test sur PC Steam

mercredi 30 mai 2018, par Webmaster

Frostpunk est un jeu de construction de ville (simcity-like) mais dans des conditions extrêmes de survie. Il est développé par les studios 11 bit pour Microsoft Windows.

Gameplay :

Le jeu se déroule au sein d’un passé alternatif (1886) dans lequel un nouvelle période glaciaire s’est brutalement déclenchée suite à l’éruption des volcans Krakatoa & Tambora qui a masqué le soleil. Des milliards d’êtres humains sont entrain de mourir de froid et de faim. Nous suivons les aventures des quelques centaines d’habitants de Londres qui tentent de suivre à l’aide de générateurs à charbon révolutionnaires installé sur des mines de charbons dans le grand Nord. Vous incarnez le dirigeant de ces petites villes centrées autour de ces générateurs de chaleur.

Le personnage de joueur commence avec un petit groupe de survivants (qui se composent de travailleurs et d’ingénieurs) et plusieurs petites caches de fournitures avec lesquelles construire une ville. De là, les joueurs récoltent du charbon, du bois, de l’acier et de la nourriture afin de garder leur société chaude et saine au milieu de la fluctuation constante des températures. Les conditions météorologiques et la tourmente politique peuvent amener les citoyens à ne pas vouloir travailler aussi dur. Le joueur a la possibilité d’utiliser des lois pour réguler la productivité de sa société au prix d’un éventuel mécontentement. Construire une structure d’atelier permet au joueur de rechercher des technologies qui rendront la ville plus efficace et de repérer les terres gelées environnantes pour trouver des survivants et des ressources supplémentaires.

Ce jeu fonctionne selon des scénarios précis, sans mode bac-à-sable :

A New Home : Dans ce scénario, le joueur est le chef d’un groupe d’explorateurs qui ont fui le froid et la faim de Londres dans une expédition pour trouver des réserves de charbon supposées massives dans le Nord. Au lieu de cela, le groupe se sépare du groupe expéditionnaire principal et découvre un énorme générateur de chaleur dans un cratère géant abrité et s’y installe. Le joueur commence à faire face à la question de l’espoir décroissant des gens qui découvrent, grâce à l’exploration, qu’une ville semblable à la leur a été détruite, laissant de petits survivants. Le joueur doit prendre des décisions difficiles pour aider les gens à trouver leur but et rester optimiste. Le joueur doit également préparer suffisamment de fournitures pour s’assurer que la ville survit à une tempête imminente.

The Arks : Dans le second scénario, le joueur est chargé d’animer un groupe de chercheurs d’Oxford et de Cambridge chargé d’établir une ville auto-opérationnelle dans le but de préserver les graines et les plantes du monde entier de l’hiver volcanique. Ils s’installent autour d’un générateur situé dans une crevasse de glace. Pendant le gameplay, le joueur se verra confronté au problème d’une ville voisine aux prises avec des ressources, et devra faire le choix de l’aider ou non à se préparer à la tempête.

The Refugees : Dans le troisième scénario, le joueur est défini comme le chef d’un groupe de réfugiés qui a pris en charge un générateur réservé aux riches. Les gens ont voulu que la ville soit un endroit où tout le monde est égal, mais avec le temps, les gens commenceront à se diviser en deux classes sociales séparées. Le joueur devra également faire face à des vagues constantes de réfugiés cherchant refuge dans la ville, et le joueur devra décider de les accepter ou de les rejeter tout en gardant à l’esprit les ressources limitées auxquelles ils ont accès.

Graphismes :

Tout autant techniquement qu’artistiquement, Frostpunk est superbe. L’univers Steampunk/Frostpunk est une totale réussite, avec des éclairages stupéfiants.

Bilan :

Une nouvelle fois, le studio à l’origine du poignant "This War of Mine" produit une petit pépite. Dans ce titre la misère humaine est propulsée à une tout autre échelle. Le contenu du jeu s’avère actuellement assez faible, mais les développeurs ont promis des mises à jours gratuites avec un mode infini et de nouveaux scénarios.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0