Accueil du site > Tests > Gauntlet - Test sur PC

Gauntlet - Test sur PC

vendredi 17 octobre 2014, par Webmaster

"Gauntlet" est un jeu que les moins de 30 ans risquent de ne pas reconnaitre. C’est une célèbre franchise de jeu d’action situé dans un monde héroic-fantasy, mélangeant plusieurs sous-genres de HF : barbarien, elfique, magique et asgardien.

Ce titre culte avait inventé le genre du hack and slash et déjà en multi-joueur s’il vous plait. Sorti sur Arcade, Amstrad, Amiga, Master System et NES entre 1985 et 1990. Développé par "Arrowhead Game Studios" et édité "Warner Interactive", ce remake ambitieux devra faire face aux exigences des fans.

Gameplay :

Le scénario de "Gauntlet" étant anecdotique, passons au concret. Vous pouvez choisir entre quatre héros : un guerrier du type Conan Le Barbare, une valkyrie Asgardienne, un mage et un elfe. Ces personnages ont des coups et des compétences différentes, voir complémentaires : le guerrier et la valkyrie sont doués au corps à corps, l’elfe et le mage tirent de loin. Le guerrier peut se sortir d’un encerclement grâce à un coup rotatif, la valkyrie peut lancer son marteau comme un boomerang, l’elfe peut effectuer des tirs de sniper et le mage de combinaisons de sorts entre le feu, la glace et la foudre.

Mais on fait finalement le tour de ces coups et sorts de base qui seront toujours les mêmes durant tout le jeu (pas d’amélioration de personnages durant le jeu). Cependant quelques reliques pourront être achetées au début du niveau pour avoir quelques pouvoirs supplémentaires, consommant des fioles que vous ramassez durant le niveau.

Les monstres ne sont pas très variés, mais ils sauront se jeter sur vous par dizaines pour vous donner tout le fun d’un "Gauntlet", la panique de l’encerclement. Les boss et les monstres seront de plus en plus puissants en avançant dans les niveaux avec un beau bouquet final. Les niveaux de difficultés sont bien dosés et le niveau difficile du jeu saura vraiment vous donner du fil à retordre.

Un très gros Boss vous attend à la fin du jeu !

La construction de ces niveaux est très linéaire, entre couloirs et arènes de combat, puis couloirs, puis arènes... Cela n’aide pas à évacuer le sentiment de répétitivité d’actions, lorsque les stages au sein d’un monde se ressemblent trop.

Vous pouvez seul ou en coopération jusqu’à 4 joueurs en local ou sur internet (mais sans chat écrit ou vocal). C’est dans ce cas que le jeu trouve une vraie efficacité vidéo-ludique.

Graphismes :

Si le design des personnages et monstres est correct, celui des niveaux n’est pas à couper le souffle, le principal est fait mais on a trop souvent l’impression d’être toujours au même endroit. Il faut noter que les effets spéciaux sont par contre très bons : ombres, glace, feu,... Il n’y a que trois mondes, avec un effort visuel particulier sur le 3ème monde plein de lave. L’ambiance sanguinolente est également bien rendue avec quelques passages bien gores.

Bilan :

"Gauntlet" était attendu au tournant. On retrouve les bonnes sensations de massacres massifs et de course à l’or. Mais les similitudes techniques avec le passé sont trop nombreuses et sont dépassées, deplus le level design n’est pas très moderne et le gameplay n’est pas si varié. En conséquence le jeu en solo n’est pas captivant, par un manque criant de contenu. Cependant entre coopération locale de deux à quatre joueurs, ce remake tire son épingle du jeu pour finalement se laisser jouer avec plaisir, pour laisser la place au frappant/coupant de notre jeunesse.

Note : 13/20

Gauntlet est classifié PEGI 18, avec la possibilité de désactiver le côté "gore" du jeu.

Portfolio

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0