Accueil du site > Tests > Insurgency - Preview sur PC

Insurgency - Preview sur PC

mardi 28 mai 2013, par Kurayami

Insurgency, voici un nom qui vous est peut-être familier. Et pour cause, il s’agissait d’un mod multijoueur pour Half-Life 2, mettant en scène des rebelles, les insurgés, et des soldats américains en plein Moyen Orient. Se targuant d’un gameplay plus réaliste et presque orienté simulation, cet excellent mod proposait à l’époque une virée haletante où la coopération était le maître mot, sans quoi les solitaires se prenaient une raclée monumentale. Développé en son temps par Insurgency Team, c’est au tour des développeurs du studio américain indépendant New World Interactive de réactualiser ce hit en le passant de « simple » mod à l’état de stand-alone, toujours 100% multijoueur.

Tout d’abord, il faut bien le dire, on reste en terrain connu puisque l’histoire, pour autant qu’il s’agisse d’une histoire, prend encore place au Proche Orient. On retrouve à nouveau les braves GI’s contre les Insurgés. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui gagne après tout. Après avoir choisi un serveur, vient alors le choix de la catégorie de soldat. Entre léger, intermédiaire ou lourd, sachez qu’en dépendra principalement votre vitesse de déplacement et la résistance aux dégâts infligés par vos adversaires. Une fois ce choix effectué, il faut vérifier votre arsenal. Assez complet, et différent suivant votre camp, il n’est cependant pas non plus exceptionnel. Vous aurez le choix d’une arme de poing, d’un fusil (mitrailleur, sniper,…), d’une grenade (frag, aveuglante,…) et un couteau. On a donc droit à ce qui se fait déjà dans d’autres titres. Toutefois, on se consolera avec un éventail d’amélioration pour chacune d’entre-elles. On passe par le viseur laser, le canon allongé, ou la nouvelle crosse pour un meilleur maintien. Elles sont disponibles en échange de « marchandises » que l’on récupère en jeu. N’espérez cependant pas que ces marchandises vous tombent du ciel, il faudra les mériter, et donc tuer, tuer et encore tuer...

C’est l’heure d’y aller, Go ! Go !Go ! Les maps disponibles dans cet accès anticipé ne sont pas encore très nombreuses (il y en a 7) mais leur ambiance générale est très réussie, y compris tous les effets qui vont avec. Elles peuvent accueillir jusqu’à 32 joueurs, mais par contre ce qui est très décevant, c’est leur taille. Bien trop petites, on en fait le tour à une vitesse incroyable ! Ceci dit, les parties ne sont pas très longues non plus. Quelques minutes seulement pour faire chuter ses adversaires. Autant dire qu’il faut être rapide, efficace, et savoir viser. A ce sujet, n’espérez pas voir un réticule, la visée se fait façon « iron sight », à savoir la mire de l’arme. Ceci donne un cachet réaliste, et colle bien avec l’ensemble qui se veut plutôt simulation, que vraiment FPS arcade bourrin. La coopération entre joueurs du même camp (c’est mieux…) est toujours mise en avant, ce qui nous promet des parties intéressantes et palpitantes, sous peine de mourir, mourir et encore mourir...

Pour l’heure, Insurgency est plutôt ni bon ni mauvais. Se démarquant de la concurrence avec un gameplay plus réaliste, le titre de New World Interactive manque cruellement de nouveauté, d’originalité. On se retrouve face à un contenu « déjà-vu » bien qu’en compensation les développeurs nous proposent un jeu qui n’est pas gourmand et à la réalisation soignée, ce qui est déjà positif. A noter pendant l’essai quelques problèmes de connexion à certains serveurs, ainsi que quelques ralentissements. Gageons que cela sera amélioré pour le lancement officiel du jeu prochainement...

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0