Accueil du site > Tests > Loop Hero - Test sur PC Steam & Epic Games Store

Loop Hero - Test sur PC Steam & Epic Games Store

mercredi 31 mars 2021, par Webmaster

Brillant mélange des genres, Loop Hero est une bien étrange création qui transpire le retro-gaming de part ses graphismes et son gameplay relativement simples. Ce qui est pourtant loin de lui porter préjudice, puisqu’en plus de ravir les amoureux de la 2D sur base de pixels apparents, il est aussi plus qu’abordable pour les fervents défenseurs de la 3D et de l’HD.

En effet, et sans aucun doute grâce à tous ces genres réunis en un seul jeu tout en s’emboîtant parfaitement les uns dans les autres, le studio FourQuarters nous offre ici le parfait exemple de plusieurs notions de gameplay qui, appartenant pourtant chacune à un genre en particulier, arrivent à se compléter pour soutenir leurs forces comme atténuer leurs faiblesses. Le meilleur exemple restant peut-être la construction du deck de cartes qui s’implante parfaitement dans la notion de gestion de placement qu’il impose avec lui au joueur.

Et ce n’est pourtant qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet, les inspirations de Loop Hero sont nombreuses, et pour bien le décrire, il faudrait dire qu’il se trouve entre le roguelike/aventure de stratégie, construction de deck, voire construction tout court.

Ce qui peut à première vue en dérouter plus d’un, ce que je peux comprendre. Le tutoriel est rapide, bien que relativement bien expliqué, et n’apporte au final que la base de la base du jeu. Ce qui est un bien comme un mal puisque le jeu lui-même cultive une part de mystère autour des secrets qu’il avoue lui-même garder malicieusement en invitant le joueur à tenter plusieurs combinaisons par lui-même pour découvrir ce qu’elles peuvent lui cacher.

Tout n’est cependant pas rose, car bien que la plupart des faiblesses bien connues de certains genres de jeux ne soient pas aussi impactantes qu’elles ne le devraient, il y en a tout de même certaines, notamment celles qu’on retrouve assez souvents dans plusieurs d’entre-eux, qui s’en retrouvent ainsi décuplées.

Il doit même y en avoir quelques-unes, la plupart du temps pas très flagrantes, je vous l’accorde. Mais une toute particulière se fait ressentir encore plus qu’à l’accoutumée, et que je me dois donc de signaler puisqu’elle peut en rebuter plus d’un à se lancer à l’aventure de Loop Hero : La RNG (Random Number Generator).

Pour les non initiés, la RNG n’est rien d’autre qu’un acronyme pour résumer la chance. Et de la chance, il vous en faudra, surtout au début. Car même avec les meilleures stratégies du monde, si vous ne ramassez pas d’équipements intéressants, votre expédition risque de s’arrêter très très vite.

De même que pour les cartes de terrains à placer qui vous permettent de vous améliorer tout au long de votre partie, et surtout d’amasser les ressources nécessaires à l’évolution de votre campement. Il vous faudra parfois une seule expédition rondement menée pour trouver de quoi achever votre prochaine construction, et parfois sacrifier de longues heures de jeu à la recherche désespérée d’une brindille qui refusait de tomber. (je caricature bien entendu, encore que pour la roche, je n’en étais parfois pas si loin.) Attention tout de même à tous ceux allergiques aux jeux dont le but principal est d’observer le monde avancer et évoluer. En effet, le jeu joue techniquement “tout seul”, c’est à dire que le temps défile en continu et que toutes les actions de votre héros se font automatiquement. Votre seul pouvoir est celui de déposer des terrains ou de modifier le chemin déjà en place au début de votre aventure, ainsi que l’équipement de votre héros.

Ainsi donc, Loop Hero est une bonne recette, pas parfaite, certes, mais dont on ne peut pas vraiment se plaindre, loin de là. Il apporte même un certain rafraichissement à des genres parfois sur le déclin, ou encore permet de mettre en lumière quelques notions de gameplay encore inconnues, ou du moins très peu mises en lumière.

Je le conseille donc à tous ceux qui ont envie d’un petit jeu sans prises de tête, facile à prendre en main et qui ne vous demandera pas forcément une attention permanente.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0