Accueil du site > Tests > Marvel Super Hero Squad Online - Test sur PC

Marvel Super Hero Squad Online - Test sur PC

mercredi 26 décembre 2012, par Kurayami

Qui oserait à l’heure actuelle dire qu’il ne connait rien de l’Univers Marvel. De Spiderman à Iron Man, en passant par les Quatre Fantastiques et Hulk, voilà quelques noms qui ne vous sont certainement pas inconnus. Que ce soit les BD, les figurines, les films, les séries animées ou encore les jeux vidéo, on les retrouve partout. Et justement, il en est question ici puisque c’est l’heure du test de « Super Hero Squad Online », à mi-chemin entre MMO et action, jouable sur PC, et plus précisément via le navigateur Web. Ce jeu proposé par Gazillion Entertainment est entièrement gratuit. C’est déjà un bon point !

Doté d’un style de graphismes bien à lui, « SHSO » (pour abréger un peu) ne plaira peut-être pas aux puristes de la licence à cause de ça. Ne vous attendez effectivement pas à une fidèle reproduction des héros comme dans les Comics mais plutôt à les voir façon « tiny ». Oui le design est un brin enfantin mais il faut bien avouer que c’est pourtant très sympa. On entre donc dans le sujet avec un petit sourire aux lèvres, ce qui donne envie de franchir la porte de la création du compte et découvrir tout ça de l’intérieur.

Une fois votre compte créé, vous devez vous trouver un nom d’équipe. Ha ! C’est vrai, « squad » veut dire « équipe » ! Mais pourquoi une équipe ? C’est une guilde en quelque sorte ? Et bien non. Le nom d’équipe servira de pseudo. Lié à ce pseudo, vous pourrez alors collectionner vos héros. Ce sont plusieurs dizaines d’entre eux qui sont à acquérir. Pour ce faire, outre votre premier héros qui sera le capitaine de votre équipe, Cyclope ou Miss Marvel, vous devrez soit les acheter, soit les obtenir en récompense de quêtes ou de défis. Psylocke, Miss Hulk, Magneto, la Chose, le Faucon, le Surfeur d’argent, Havok, Morbius, Jean Grey et bien d’autres, Super Hero ou Super Villain, sont de la partie.

Quatre lieux sont à parcourir. Il s’agit de l’Immeuble Baxter, VillainVille, Daily Bugle et Asgard. Pas de quoi paniquer quant à la taille des maps. On en fait vite le tour mais il s’agit bien d’un jeu sur navigateur Web… Elles sont toutefois bien dans l’univers du jeu, cartoon. En explorant, vous serez amené à trouver des trophées disséminés dans ces mondes. A l’effigie du héros que vous contrôlerez à ce moment et n’étant visible que par celui-ci, il y en a 5 pour chacun d’eux. A vous de changer de personnage pour les trouver tous. Aussi, des défis seront à réaliser. Du plus simple (qui permet de comprendre les bases du jeu, comme un didacticiel) vers les plus complexes, ils sont très variés : devenir invisible avec 4 héros différents à l’immeuble Baxter, trouver toutes les statues dans Asgard,...

Les missions se jouent jusqu’à 4, afin de former un groupe pour atteindre le boss, qui, une fois vaincu, vous mènera à une sorte de tableau des scores détaillé des points de combos et points de combat. Une petite animation est proposée pour célébrer votre victoire, et chaque membre reçoit une part égale du gâteau en or et en xp, avec un petit bonus pour le meilleur. Les missions deviennent parfois répétitives (casser du mob, tuer le boss, et hop hop hop dans les poches) mais restent sympas à faire à plusieurs. Il est aussi possible de se lancer seul dans l’aventure, c’est loin d’être irréalisable. Les fans de solo pourront donc également y trouver leur compte, la mort de votre héros n’étant nullement pénalisée, si ce n’est un repos bien mérité au QG après.

Le QG est le lieu de regroupement de vos héros. A vous d’acheter des pièces complémentaires comme un dortoir, un laboratoire, ou encore une cafétéria et y faire coexister votre escouade. Vous pouvez décorer et repeindre chaque pièce pour un maximum de personnalisation. Faire évoluer vos héros vous permet aussi de débloquer des objets qui leurs sont propres, comme leur lit par exemple. Pour cela, des médailles sont à gagner, comme réussir à tuer 10 boss etc...

Le système monétaire reprend de l’or et de l’argent. On ne compte pas en « 2po 5pa » mais bien en deux monnaies différentes, qui permettent d’acquérir des éléments différents. Comme la monnaie jaune est la plus courante, il s’agit d’éléments plus « rares » qui s’acquièrent en échange de la monnaie grise. Vous obtiendrez tout cela grâce au jeu lui-même, en récompense, mais pour les plus pressés d’entre vous il est bien évidemment possible d’utiliser votre portefeuille, ce qui n’est pourtant pas du tout obligatoire. Vous obtiendrez quelques fois des tickets, à utiliser pour tourner une sorte de roue de la fortune qui vous permettra de gagner de l’or ou de l’argent, ou des objets.

« Super Hero Squad Online » est un fort beau jeu, bien réalisé et très bien pensé, que ce soit pour le joueur solitaire ou pour celui qui souffre de solitude. Même si les missions deviennent par moment répétitives, la variété de petites choses à réaliser, à découvrir, à débloquer donnent à ce titre, au contenu impressionnant, une durée de vie tout à fait honorable. Il ne sera pas évident de mener au niveau maximum tous les héros de votre team, surtout que Gazillion Entertainment gratifie souvent SHSO de nouveau contenu (héros, défis,...). Bravo !

Note Globale : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0