Accueil du site > Tests > Oil Rush - Test sur PC

Oil Rush - Test sur PC

lundi 26 mars 2012, par Webmaster

"Oil Rush" est un jeu de stratégie en temps réel basé sur un sujet original : une guerre navale futuriste pour le pétrole, où les bases et batîments sont des plateformes flottantes. Le jeu est édité par Iceberg Interactive et développé par le studio russe Unigine Corp pour une sortie le 24 février 2011 en version boite compatible PC, Mac et Linux (bel effort !).

Gameplay :

Le niveau des océans est dramatiquement monté après une guerre nucléaire. Les quelques survivants se battent pour survivre sur des plateformes flottantes et pour lesquels le pétrole est la ressource la plus précieuse.

Très logiquement vos véhicules se limitent aux bateaux, sous-marins et engins volants. Et de façon originale la gestion des combats n’est pas totale, lorsque vous envoyez des unités en mission vers une plateforme vous ne pourrez plus les contrôler, jusqu’à leur arrivée, pour les rappeler ou les envoyer ailleurs, sans autre action de votre part elles combattront automatiquement tout ennemi. Une gestion globale de la carte de jeu est donc vitale, il faut à la fois défendre, attaquer et ce sur toute la carte simultanément avec un effectif limité (jusqu’à 30 unités au maximum). Chaque choix est donc capital, voir critique. La conquête se fait par l’élimination des défenses des plateformes ennemies, d’ailleurs elles sont toutes spécialisées : soit des usines, soit des stations de forage, elles sont placées à certains endroits de la carte et vous ne pourrez pas les construire vous même. Au niveau des défenses fixes, vous pourrez ajoutez des tourelles à vos plateformes et faire des recherches pour en trouver de meilleures. Divers types de bonus sont achetables avec du pétrole ou déblocables à force de récolter des points d’expérience.

La campagne solo offre 16 missions pour une campagne de 5 heures, ce qui est un peu juste. Elle est très intéressante, mais rapidement les limites de l’intelligence artificielle se font sentir (même si elle sait exploiter vos faiblesses) et le besoin de challenge pousse rapidement au multijoueur contre des humains.

Le multijoueur de "Oil Rush" propose 15 cartes en local ou en ligne. Les serveurs internet sont assez pauvres en participants pour le moment, seul le local pourrait assouvir les plus gros joueurs. Entre humains le concept du jeu prend vraiment toute son ampleur avec des retournements de situations assez surprenants grâce aux bonus temporaires.

Graphismes :

Le moteur Unigine propriété du studio Russe fait des merveilles. Les textures aquatiques sont convaincantes, les éclairages sont très réalistes et donnent de belles réalisations artistiques. Les explosions et la fumée sont bien détaillés, pour un jeu de guerre c’est génial ! C’est probablement le plus beau jeu indépendant de l’année, malgré des moyens sans commune mesure avec les blockbusters du genre comme Starcraft 2 pour le genre ou Anno 2070 pour le design.

Bilan :

"Oil Rush" est tout autant une réussite en terme de graphismes et d’animation que de gameplay. Pour seulement 19 euros, les marchés européens sont bien chanceux de disposer d’un jeu très original et uniquement disponible sur le vieux continent. Seul bémol : l’absence pour le moment d’une version française, le titre restant malgré tout jouable avec un faible niveau d’anglais.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0