Accueil du site > Tests > Patrician 4 - Test PC

Patrician 4 - Test PC

samedi 27 novembre 2010, par Pokebryu

Patrician IV, comme son nom l’indique, est le quatrième opus d’un jeu de gestion avec une base fort peu commune : le commerce ! Là où d’autres jeux ont choisi la construction de bâtiments ou encore la guerre ouverte (Starcraft II, Civilisation ou encore Warcraft 3,…) les développeurs de Gaming Minds Studios ont décidé de parier sur un concept très différent de nos habitudes de joueurs. Voyons cela d’un peu plus près...

Un concept respecté mais une durée de vie limitée

Avec une suite, quelques problèmes s’imposent naturellement : ne pas décevoir les fans, être mieux que le précédent et surtout, se renouveler. Mais quand le concept est déjà très particulier, il devient difficile de gagner de nouveaux adeptes. De plus, la qualité graphique du jeu, sans être ratée, n’est pas non plus la plus belle du monde. La config’, quant à elle, reste raisonnable : on sent bien les efforts faits de ce côté de la production (les jeux de gestion classiques devenant de plus en plus gourmands, bien joué les gars !).
Du côté des fans, ça, on les a soignés aux petits oignons ! On reste dans l’univers de Patrician III, hormis quelques changements dans les options, dans les menus et le passage en 3D. Pour le reste, c’est une suite fidèle à la série, pas de doute possible.

Un peu de technique maintenant...

Malheureusement pour Kalypso (le studio du soft), le jeu souffre énormément de son concept. Tout est basé sur le commerce. Certes, c’est une idée intéressante surtout que le titre se situe dans les années 1370, là ou le commerce était des plus importants pour les populations du monde.
D’un avis général, le jeu, malgré son originalité, manque en durée de vie. Une fois les quêtes principales terminées, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. De plus, un mode multi online aurait sûrement apporté un joli bonus.

Conclusion

Bien que Patrician IV soit une suite logique au précédent opus, et que l’esprit des volets antérieurs soit respecté, le jeu est entièrement en anglais ce qui, pour les non-bilingues, le rend vraiment difficile d’accès. Le manque de nouveautés, la trop grande originalité de son concept et la concurrence trop rude, font de ce soft un cadeau idéal pour les fans de la série. Les autres, passez votre chemin car il y a bien d’autres jeux PC en ce moment, qui méritent d’avoir une place de choix dans votre ludothèque.

Note : 10/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0