Accueil du site > Tests > Port Royale 3 - Test sur PC

Port Royale 3 - Test sur PC

lundi 8 octobre 2012, par Bixie

Développé par Gaming Minds Studios et sorti le 6 septembre 2012, "Port Royale 3" est un jeu d’action et de stratégie en temps réel, sur le thème historique / pirates.

Le jeu nous plonge en plein 16ème siècle au coeur des Caraïbes où s’affrontent les grandes puissances maritimes (La France, l’Espagne, la Hollande et l’Angleterre) prêtes à tout pour conquérir ce territoire. Vous plongez directement dans une aventure maritime où se mêlent de manière stratégique la gestion financière et la course à la réputation, avec la possibilité de jouer en mode multijoueurs.

Gameplay :

Vous incarnez un jeune capitaine devant se bâtir une fortune et une réputation en choisissant la voie de l’aventurier ou celle du marchand, deux carrières bien différentes. Votre ville d’attache est "Port Royale" constituant ainsi votre repère, votre fief tout au long de l’aventure. Deux carrières et donc deux façons de jouer s’offrent à vous : "marchand" et "aventurier".

La 1ère campagne "marchand" vous permet de devenir un stratège businessman et d’exceller dans cette discipline en respectant le marché de l’offre et de la demande. Les échanges de canne à sucre, café, bananes, etc... sont au rendez vous et les cargaisons voguent d’une ville à l’autre, le tout rythmé à votre convenance. Acheter à bas prix pour ensuite revendre en faisant un minimum de bénéfices doit être un de vos principaux atouts. L’investissement dans des entrepôts et productions locales (proches ou pas) doit faire partie de vos priorités de gestionnaire, l’intérêt étant d’échanger rapidement et ainsi d’accroitre votre richesse. La finance fait partie intégrante de cette campagne et savoir gérer votre business est un challenge plutôt sympathique à relever. Le point faible de cette campagne est le fait qu’on peut se faire attaquer à tout moment sans savoir comment combattre véritablement l’ennemi.

Campagne "aventurier" :

Elle vous propose de mettre en avant votre faction, de façon à vous classer parmi les meilleures nations. Pour cela, rien de compliqué, il vous faudra partir à la conquête des villes ennemies et ainsi prendre possession des lieux, tout en combattant les pirates. Attention ! ne vous attendez pas à des assauts de villes côtières dignes des films de pirates. Les combats sont mous et ennuyeux. Tout est flou et confus. Manoeuvrer devient un calvaire, c’est pourquoi on préfèrera les batailles en mode automatique, pas franchement génial au final. Piller les villes adverses et leurs bâteaux fera croître votre richesse et vous permettra de montrer votre puissance en achetant de nouveaux bâteaux, des armes et des bâtiments. Des quêtes et missions sont là pour vous aider à évoluer. Une campagne très axée sur les batailles et malheureusement cet aspect n’est pas ce que "Port Royale 3" a réussi le mieux.

La jouabilité est moyenne et ce qui paraît simple devient de suite complexe, que ce soit dans le jeu lors des batailles ou via l’interface même. Malgré des explications en voix off, il faut un grand moment d’adaptation avant de bien comprendre les menus et ainsi pouvoir se repérer rapidement dans le jeu. L’interface est bancale et peu lisible, ce qui ne met pas le joueur en confiance. La durée de vie est très importante et malgré ce point positif, on est amené à faire souvent la même chose sans y voir la fin, ce qui peut vite devenir lassant.

Les deux campagnes restent agréables à jouer même si on a souvent des moments de solitude quant aux actions à mener, les explications n’étant pas toujours claires et surtout peu approfondies, voire même trompeuses.

Impossible de vous parler du mode multijoueurs sachant que je n’ai malheureusement trouvé personne pendant mes divers temps de jeux...

Graphismes et sons :

Les graphismes sont passables et malgré des navires plutôt bien dessinés et les effets sympas des étendues d’eau, on regrettera le manque réel de finition accordée au jeu dans son ensemble. La caméra et l’effet de zoom sont bien pensés. La bande son se laisse écouter.

Bilan :

A première vue, l’appel du grand large, l’air frais et iodé donnent envie de jeter l’ancre et d’embarquer à bord des magnifiques navires de pirates, prêt à conquérir le monde mais la magie n’opère définitivement pas. Trop de points négatifs plongent le jeu dans la médiocrité. Caraïbes, pirates, des mots qui font rêver, sans compter la pochette qui promettait un jeu sympa mais "port royale 3" se la coule tellement douce qu’il finit par sombrer, nous entraînant avec lui dans les méandres de l’ennui.

Note : 11/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0