Accueil du site > Tests > Pro Pinball Ultra - Test sur PC et Mac

Pro Pinball Ultra - Test sur PC et Mac

dimanche 24 juillet 2016, par Gemeni

Au mois de février 2016 nous rédigions déjà quelques lignes en prévision de l’arrivée de Pro Pinball Ultra sur PC et Mac (www.all-ordi.com/pro-pinball-ultra-preview). Il n’était qu’en phase de développement mais constituait un jeu relativement prometteur. Dès le paragraphe suivant nous reprendrons l’article du début de cette année complété par un bilan que ne pouvons à présent dresser, le jeu étant sorti officiellement le 21 juillet.

"Comme son nom le laisse penser, Pro Pinball Ultra est une simulation de table de flipper. Non sans rappeler toute une époque, le lycée, les après-midi flipper avec les copains et l’argent de poche qui y était englouti et naturellement n’était jamais recraché par cette satanée machine. Vous me direz c’est sans doute ce qui lui valait de temps à autre un léger coup de pied voire même un low quick bien asséné en plein corps de l’appareil, faisant fulminer la tenancière du bistrot qui d’une voix douce et amicale nous avertissait que le fameux coup on le prendrait bientôt dans une partie bien moins métallique...

Le jeu étant payant, mais limitant ainsi l’argent investi, il y a donc bien moins de risques d’actes de violences incontrôlés...il n’en est rien ! Les premières parties semblent un peu floues, comme sur tout flipper, on ne voit pas trop où envoyer sa bille pour entendre les sonorités s’emballer et voir le score grimper. Tout s’éclaire, clignote et l’on cherche plus à ne pas la perdre la...bille que de marquer des points. Puis viennent les bonus vidéo à l’ancienne, nous évoquant tout un univers jadis disparu, on visualise mieux la bille et une voix suave vous donne même un petit coup de pouce pour vous donner la piste à suivre, qui d’ailleurs ne manque pas d’être bien balisée par de nombreux effets lumineux.

Ca y est, la partie est engagée sur fond de Mont Rushmore (oui y’avait plus sexy mais c’était plus cher), et de quelques artifices qui lui confèrent un côté vintage. Les bonus s’enchaînent et des mots familiers viennent raisonner à vos oreilles telle une mélodie d’outre-tombe : jackpot, multiballs...tilt ! Multiballs qui d’ailleurs comme sur toutes ces machines d’avant l’ère console de jeu, oui non pas d’avant guerre quand même, est un bon moment de pure folie où 3 billes virevoltent et rebondissent en tout sens et où pour le coup vous faites de votre mieux pour en perdre le moins possible...moment stressant à l’extrême et pénible mais qui ne dure jamais très longtemps je vous rassure. Déjà avec une c’est pas toujours la joie alors avec trois je vous laisse imaginer. Et c’est bien dans ces moments précédemment décris que l’on se rend compte que tout notre corps est en mouvement, on se sent devant le flipper, on malmène le clavier d’une manière peu convenable pour un gentlemen et je vous conseille également d’avoir un bureau assez solide car tout vibre et d’ailleurs secouez plutôt le bureau que le flipper lui même avec les touches adéquates...ben oui c’est qu’il est susceptible le bougre !

Entrons un peu plus dans le jeu lui-même à présent. Une bille est une bille vous pensez bien, mais toutes les billes ne sont pas dignes de ce nom ! Dans Pro Pinball Ultra on peut dire que l’affaire est dans le sac. Les petites boules dont on éprouve un tel mal de chien à envoyer se fracasser sur ces fout.....je veux dire que les réactions des billes ainsi que les effets de rebondissements engendrés par les contacts physiques avec les différents éléments composant le flipper sont tout à fait réalistes et d’ailleurs la prise de vitesse de la bille à certains moments de la partie correspond bien à la réalité pour celles et ceux qui auraient eu l’occasion de s’adonner à ce type de jeu il y a quelques années.

Par ailleurs, la sensibilité offerte aux touches de frappe permettent réellement de doser la force de la bille ainsi que l’angle donné à cette dernière. Deux facteurs essentiels pour avoir l’espoir d’accomplir les diverses missions et obtenir les nombreux bonus. Sur ce point Pro Pinball Ultra vous réserve de longues heures de jeu afin de tout activer et vous offrir un score dont vous pourrez être fier."

Naturellement il ne peut y avoir que du bon et au chapitre des points négatifs nous trouverons dans un premier temps la visibilité de certaines zones. Je pense plus particulièrement à celle se situant en haut à droite et qui ne laisse que peu de vision de la bille lorsque cette dernière s’y trouve. Pour les pratiquants du jeu de café d’antan ça reste toutefois cohérent puisque la bille, ou les billes, disparaissaient par moment dans la partie haute du flipper. Cependant nous ne saurions que trop vous conseiller de jouer sur un écran d’au minimum 24 pouces de diagonale pour vous assurer un maximum de confort visuel. Le Mont Rushmore, qui reste une "pièce" principale et difficile à atteindre, est à notre goût un peu fade et éclipsé par d’autres parties plus attrayantes (à ce titre le petit robot vert très orienté SF des années 50 décroche la palme). La possibilité de changer d’angle de vue apporterait aussi un plus et permettrait de mieux s’immerger dans la table de jeu, avec une vision plus "à plat".

Et pour finir, dernier point, mais pas des moindres, à joindre à la liste de nos "regrets", il n’y a qu’une seule et unique table de flipper. Si cela colle avec l’idée d’une simulation réaliste, puisqu’on ne peut changer de table lorsque l’on joue sur un appareil fait de plastique et d’acier, cela reste tout de même léger en termes de contenu surtout vis-à-vis de l’offre de la concurrence qui inclue en générale plusieurs décors de jeu.

Ce titre s’adresse d’une part à celles et ceux qui aiment le flipper et qui souhaitent graver leur nom dans un tableau de score car, tout comme devant un jeu physique, la difficulté est bien au rendez-vous et il ne faut pas s’imaginer exploser tous les records à la suite de quelques parties. Les plus nostalgiques y trouveront aussi leur compte en se remémorant bon nombre d’images encore présentes dans leurs mémoires, sans être contraints de subir les reproches de leurs épouses pour avoir traîné au bistrot du coin...

Pour achever ce test qui fût dans l’ensemble assez plaisant, nous dirons que Pro Pinball Ultra reste dans la lignée des différents flippers déjà connus et n’apporte pas de réelles innovations ni de mauvaises surprises mais nous gratifie d’un réalisme accru, sans fioritures et en restant fidèle au concept des machines de l’époque qui nous ont vu liquider nos petites économies dans le seul but de titiller le meilleur score. Néanmoins il peinera à convaincre le plus grand nombre en l’absence d’autres environnements où faire claquer le jackpot tant convoité et ce, malheureusement, même en se prévalant d’être une expérience de jeu conforme à nos souvenirs.

Note : 13/20

Page de la boutique steam : http://store.steampowered.com/app/287900/

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0