Accueil du site > Tests > Re:turn One Way Trip - Test sur PC Steam

Re:turn One Way Trip - Test sur PC Steam

jeudi 17 septembre 2020, par Webmaster

Avis aux amateurs de jeux d’horreur et de puzzles, car Re:turn One Way Trip nous plonge dans un univers 2D aux allures sombres et au passé obscur. Là où tout semble être un voyage de fin d’études des plus basiques dans la forêt, à coups d’histoires au coin du feu et de jeunes adultes prêts à se lancer dans la vie active après leurs diplômes, il ne faudra pas longtemps pour que tout ne tourne au drame et que des amitiés comme des couples ne se brisent.

Divisé en plusieurs chapitres, l’histoire en elle-même vous offrira bien des mystères à élucider au fur et à mesure que vous avancerez, allant parfois jusqu’à vous faire douter de ce que vous aurez pu voir précédemment. Le plus intriguant d’entre tous étant bien entendu la raison de toute cette folie. Mais votre but sera cependant tout autre, du moins celui de l’héroïne que vous incarnerez. En effet, même si du point de vue du joueur l’histoire sera sans aucun doute au centre de son attention, la véritable raison qui pousse Saki, le personnage central de l’aventure, à ne pas fuir loin de toutes ces choses plus effrayantes les unes que les autres est l’espoir de retrouver ses amis.

Tout tourne d’ailleurs réellement autour d’un simple train, perdu non loin de votre campement. Quelques wagons à peine, où pourtant quelque chose d’horrible semble être arrivé. Plus vous y fouillerez et plus l’horreur remontera à la surface, que ce soit dans le présent, comme dans le passé. Passé qu’il vous faudra d’ailleurs découvrir pour lever le voile sur tous les mystères qui vous entourent, quitte à perdre votre vie, ou celles de vos compagnons.

Côté gameplay, sans aucun doute le plus gros point fort du jeu après son histoire des plus intéressante, Re:turn nous offre de nombreuses énigmes toutes plus différentes les unes que les autres, et qu’il vous faudra parfois décrypter pendant de longues minutes avant d’en réellement comprendre le sens, du moins pour les plus néophytes d’entre vous.

Mais tout n’est pas si rose malheureusement, et il existe encore bien des problèmes qui, je l’espère du moins, seront probablement réglés lors de la sortie du jeu dans quelques semaines.

Les plus gros d’entre tous étant la version française que vous propose le jeu, et qui ne dispose en réalité que d’une dizaine de mots français, et encore très mal traduits ainsi que l’indisponibilité des contrôles "azerty" qui vous forcera à changer pour du "qwerty" si vous comptez jouer au clavier.

Il n’existe d’ailleurs aucun moyen actuellement pour changer les contrôles du jeu, ce qui peut se révéler légèrement exaspérant, surtout lors de la gestion de l’inventaire qui ne dispose malheureusement d’aucun raccourci clavier, et qui vous forcera donc constamment à répéter les mêmes actions en boucle, surtout si vous vous retrouvez bloqué lors d’une énigme, et que vous commencerez à essayer tous vos objets sur tous les endroits possibles.

Le système de sauvegarde quant à lui n’est pas forcément en problème, bien qu’il puisse se révéler très énervant dans certaines situations. En effet, il vous est impossible de sauvegarder quand vous le voulez, seuls quelques téléphones fixes disposés à divers endroits du jeu vous permettront de sauvegarder, ce qui en cas de crash ou de bug, vous fera perdre jusqu’à parfois une heure de jeu.

Parlant de crash d’ailleurs, et pour ce qui est du jeu en lui même, peut-être est-ce un bug ou tout simplement que tout les chapitres du jeu ne sont pas encore encodés sur steam, ce qui à moins d’un mois de la sortie me paraît peu probable, mais arrivé plus ou moins à la moitié des chapitres, qui sont au nombre de dix, la cinématique se coupe pour vous ramener à l’écran d’accueil, encore et encore. Ces informations sont cependant à prendre avec des pincettes puisque le jeu n’est pas encore sorti, et j’espère de tout coeur que ces problèmes seront, du moins pour les plus importants d’entre eux, réglés avant le 29 Septembre car c’est avec énormément de frustration que j’ai du m’arrêter au chapitre 5, à défaut de pouvoir continuer.

En conclusion, Re:turn One Way trip nous embarque dans un univers passionnant, où chaque nouvelle informations vous poussera à remettre en lien tout ce que vous savez déjà sur les événements du jeu, le tout porté par des énigmes et puzzles riches et diversifiés, qui ne vous laisseront jamais vraiment vous ennuyer. Cependant, et malheureusement, il faudra attendre la version française pour tout les anglophobes, ainsi que la certitude que le jeu est entièrement disponible. Les quelques problèmes de gameplay, comme le clavier "qwerty" par exemple, pouvant facilement être contournés, même s’ils en restent tout de même dérangeants.

Je vous invite donc à attendre un peu avant d’acheter Re:Turn si celui-ci vous intéresse, prenez bien le temps de vérifier l’état du jeu après sa sortie. Et si après cela, tout semble bon, et qu’une bonne histoire horrifique et de nombreuses épreuves ne vous font pas peur, je suis sûr que vous y trouverez votre compte.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0