Accueil du site > Tests > StarDrive - Preview sur PC

StarDrive - Preview sur PC

jeudi 11 avril 2013, par Webmaster

"StarDrive" est un jeu de gestion/stratégie spatiale (4x), exclusivement disponible sur PC, développé par Zero Sum Games (un développeur et un graphiste) et édité par Iceberg Interactive. Cette preview est effectuée sur la version bêta du jeu, elle est déjouable pour ceux qui ont pré-commandé le jeu, la version finale sera disponible le 26 avril 2013 sur Steam.

Gameplay :

Le but de StarDrive est de construire un empire spatial, dans un univers contenant huit autres races, parfois amicales ou pas du tout. Vous commencerez avec une seule planète (la Terre si vous prenez les humains), une base spatiale et quelques vaisseaux. Vous devrez explorer d’autres systèmes solaires, sélectionner des planètes habitables y établir des colonies, les développer pour pouvoir améliorer votre armée ou vos capacités commerciales et ainsi étendre votre empire.

L’économie du jeu repose sur des points points de recherche, de nourriture et d’industrie qui sont générés par les planètes que vous possédez. Ces points seront d’autant plus nombreux que la planète concernée disposera d’infrastructures que vous aurez déployées. Ces points vous permettront d’effectuer de recherches technologiques, de nourrir vos populations et d’avoir des possibilités industrielles pour construire des bâtiments et des vaisseaux. D’ailleurs les technologies à découvrir sont nombreuses et variées (militaire, terraformation, agriculture, science,...), elles pourront même bénéficier de la découverte d’artefacts aliens présents parfois sur les planètes, si vous les fouillez bien.

La diplomatie avec les autres races est souvent expéditive avec les espèces les plus agressives, mais pour les autres il sera capital d’établir de bonnes relations, également commerciales, pour espérer une alliance en fin de partir dans une fédération qui prendre le contrôle de la galaxie. Les phases de négociation avec les races, ressemblent parfois à un dialogue de sourd et sont peu profondes, mais il est possible de trahir ses alliances, ce qui apporte beaucoup de piquant.

Une autre partie importante de Stardrive est la possibilité de customiser les éléments de vos vaisseaux à partir de squelettes de base, en plaçant de modules de tailles variables dans des espaces prévus à cet effet. Cela permet de spécialiser fortement des vaisseaux dans le combat, l’exploration ou le transport. Durant les combats, vous pouvez faitre s’affronter des centaines de vaisseaux simultanément, le moteur 3D est capable de gérer des batailles vraiment épiques. Il faut d’ailleurs rapidement posséder une armée puissante pour pas ne se faire croquer par les races les moins diplomates, car l’intelligence artificelle est particulièrement agressive, surtout si vous semblez faibles. Vos ennemis pourront d’ailleurs envoyer des espions pour mettre le bordel dans votre empire.

Stardrive dispose également d’un système de gestion/navigation ambitieux : à savoir que le jeu est en temps réel. Dans un domaine du jeu 4x, c’est pourtant le tour par tour qui est le plus indiqué, vu le nombre des tâches parallèles à effectuer. Et pourtant, cela fonctionne ! Comment ? Grâce à un niveau de zoom hallucinant qui permet de jouer en respectant en permanence l’échelle de l’espace. Ainsi lorsque vous envoyez un vaisseau vers un autre système, cela pourra lui prendre de nombreuses minutes car il est très éloigné, il en va de même pour vos adversaires, ainsi vous avez du temps pour gérer les planètes et les vaisseaux, et pour vous aider vous pouvez même mettre en gestion automatique vos planètes.

Graphismes :

Les visuels et les animateirs sont minimalistes mais bien travaillées, par un graphiste talentueux, qui a su donner une vraie originalité aux personnages et aux vaisseaux. Le moteur graphique est tout de même impressionnant, même si quelques ralentissements surviennent en fin de partie quand les empires sont à leurs tailles maximales.

Bilan :

Aucun bug majeur sur cette bêta c’est un très bon point. Au programme plusieurs dizaines d’heures de jeu dans un principe ambitieux et rafraichissant. Juste un moteur à optimiser avant la sortie et une diplomatie à complexifier.

Retrouvez ici notre test du jeu : http://www.all-ordi.com/Stardrive-Test-sur-PC.html

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0