Accueil du site > Tests > Sword of the Stars 2 - Test sur PC

Sword of the Stars 2 - Test sur PC

lundi 30 janvier 2012, par Kurayami

Bonjour et bienvenue chers téléspectateurs. Nous commençons ce journal avec une page jeux vidéo en signalant la sortie du jeu de l’année ! Nommé Sword Of The Stars 2, une suite réussie et aboutie du premier volet sorti fin 2006. On peut déjà s’enthousiasmer à l’idée du jeu le plus riche, le plus évolué, et le plus remarquable graphiquement... un instant s’il-vous-plaît... oui ?... ... vraiment ?... ... ... d’accord. On m’informe à l’instant dans l’oreillette qu’il y a eu une inversion dans les tests et que Sword Of The Stars 2 ne serait pas exactement comme décrit à l’instant. Réponse dans la suite de notre journal.

Kerberos et Paradox Interactive, des habitués sur la scène du jeu vidéo, proposent enfin une suite au titre Sword Of The Stars, sorti il y a un peu moins de six ans, estampillé de trois add-ons et le tout regroupé dans une « complete collection » sortie milieu 2010. On y retrouvait pas moins de six races différentes, aux particularités spécifiques et uniques, le but étant de les faire évoluer dans diverses galaxies à la conquête des planètes de plusieurs systèmes pour coloniser la galaxie. Acquérir une nouvelle planète permettait sur celle-ci de vous fournir en ressources et en argent, ces deux éléments étant indispensables pour l’évolution de votre flotte, mais aussi vos défenses sur les différentes planètes en votre possession. Mais voila, comme il y a six races, il y a des ennemis. Et que veulent les ennemis ? Je dois vraiment répondre ?... Vous mettre des bâtons dans les roues en attaquant vos investissements. A vous alors de jouer en prenant le contrôle de vos vaisseaux dans une phase de combat spatial en temps réel pour en ressortir victorieux.

Dans ce second volet, on remarque dès le menu principal, grâce à l’animation en arrière plan, le changement de moteur graphique. Beaucoup plus « coloré » et détaillé (les vaisseaux), on ne peut s’empêcher de constater un aliasing omniprésent, malgré une résolution élevée, qui nous poursuivra malheureusement tout au long notre conquête spatiale comme nos ombres sur un terrain de foot . Il nous est possible de choisir parmi les scenarii proposés ou bien d’ajuster à notre guise les paramètres pour une partie entièrement personnalisée. Toutes les races proposées par le passé sont ici présentes. Pour le reste, pourquoi changer ce qui a fait le succès du premier volet ! On retrouve ainsi en cours de partie la customisation de la flotte, entre autre, mais nouveauté, des galaxies plus complètes, une gestion plus profonde et un arbre technologique dynamique plus étendu (sorte d’arbre de talent pour vos recherches technologiques, aussi bien en armement que pour la colonisation etc...). Ce qui n’est pas pour nous déplaire évidemment.

Lors de vos combats, en mode « je pilote moi-même mon vaisseau et je vais tous les détruire ! » on s’en prend plein la figure ! Époustouflant l’aliasing ! C’est sans doute le point noir du jeu, à croire que le moteur graphique n’a pas envie de nous montrer ce dont il serait certainement capable... Affaire à suivre avec l’arrivée d’une éventuelle extension, pourquoi pas. En tous cas, on prend indubitablement plaisir à déplacer un de ses vaisseaux et d’attaquer, d’autant plus que les effets visuels et sonores sont assez bien réussis.

En somme, les fans de la première heure, et du premier volet, seront comblés par ces changements, bien que pas radicaux, mais efficaces. On aurait pourtant aimé avoir un vrai jeu de gestion (pas encore assez complet), un vrai STR (aspect stratégique assez basique) et un vrai jeu d’action (les combats étant toujours trop limités dans l’environnement). Pour ceux qui ne connaissent pas encore la licence, n’hésitez pas à découvrir directement Sword Of The Stars 2, où tout le bien du premier se trouve, amélioré.

Note générale : 13/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0