Accueil du site > Tests > The Banner Saga - Test sur PC

The Banner Saga - Test sur PC

samedi 25 janvier 2014, par Webmaster

"The Banner Saga" est un jeu de rôle indépendant disponible depuis mi-janvier sur PC par Steam, programmé par le studio Texan "Stoic Games" (fondé par des anciens de "Bioware" : Baldur Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age et Mass Effect) et édité par "Versus Evil". Son incroyable originalité tient dans des graphismes en 2D dessinés à la main. Son aspect visuel audacieux avait su séduire plus de 20.000 fans sur Kickstarter allant jusqu’à réunir plus de 700.000 euros pour se financer. L’engouement n’est pas étranger à la disponibilité gratuite, du pendant multijoueur "Factions" depuis une année sur Steam.

Gameplay :

En cette saison de lancement de la 8ème génération de consoles, la puissance, les images de synthèse et même la 3D relief sont à la pointe des ventes, les constructeurs et les grands éditeurs ne jurant que par le réalisme des graphismes. Mais quelques jeux indépendants démontrent encore que la 2D n’a pas encore dit son dernier mot. Ainsi que le jeu au tour par tour qui semble reprendre du poil de la bête en cette année 2014.

"The Banner Saga" nous offre un univers profond et complet, totalement inspiré par les anciens Vikings qui réussirent à ravager les côtes européennes et même découvrir l’Amérique. Le clan de nos héros devra contrer l’invasion des Dredges sur leur terre, une race ravageant tout sur son passage qui les poussera à l’exode. Ils pourront compter sur l’aide des Varls, une race de géants à cornes ayant une incroyable longévité et une sacrée sagesse. Contrairement au mythe vikings, les humains sont plus réalistes que la légende, jetés sur les routes ils marchent à pied, terrorisés et affamés.

Le titre se joue au tour par tour avec un système tactique qui sait se faire à la fois complexe mais rapide à gérer, fonctionnant avec des cases pour les déplacements et des points pour les attaques/défenses. Chaque personnage et ennemi aura une barre de bouclier plus une barre de vie et détruire la protection d’un ennemi vous permettra de le tuer plus rapidement. Votre voyage vous permettra de constituer votre armée et vos provisions, en recrutant dans les villages que vous croiserez. Vos personnages principaux seront importants, il faudra les préserver au maximum, toute en les faisant évoluer parmi les 6 caractéristiques disponibles, grâce à la seule ressource du jeu : la renommée, qui vous permettra aussi de renouveler vos vivres. Si vous perdez des persos capitaux, la suite du jeu sera très compliquée, surtout que l’IA des Dredges est bien vicieuse et s’attaquera en priorité aux blessés ou aux fatigués, quitte à changer de cible en cours de combat.

L’histoire et les dialogues sont si précis, si ciselés, que l’immersion est automatiquement très forte, même si la trame est écrite à l’avance et que vos choix n’influent que sur la perte ou non de certains personnages. "The Banner Saga" demande une forte implication au joueur, surtout que pour le moment le jeu est intégralement en anglais sous-titré anglais, ce qui tiendra à distance pas mal de gamers, car l’histoire est bien aussi complexe qu’un "Seigneur des Anneaux" et sans traduction autant le dire, c’est chaud...

Graphismes :

Le style graphique rappelle les anciens Disney Moyenâgeux (et en multi-plan en plus !), comme la belle au Bois Dormant ou Merlin l’enchanteur. Le trait est précis et puissant. On peut sentir tous les sentiments de chaque personnage dans leur design, c’est bluffant. Je ne pense pas avoir vu une telle proximité avec un beau dessin animé dans un jeu vidéo depuis "Dragon’s Lair", le fameux jeu vidéo/dessin animé.

Les décors sont si beaux et inspirés qu’on se surprend à les regarder défiler durant le périple de nos héros condamnés à l’exode au milieu des terres enneigées, de villes en villages, de camps sommaires en champs de bataille. La carte des régions que vous traverserez est magnifiquement détaillée est fait immédiatement penser à celle de la terre du milieu de la saga du "Seigneur des Anneaux" et ce n’est pas exagéré.

Si l’animation des personnages durant les dialogues est minimale (pas de bouche qui bouge), les mouvements durant les combats se montrent parfaitement fluides avec des découpages vraiment dynamiques et séduisants qui les rendent très crédibles et particulièrement agréables à regarder. Chaque coup nous ferait presque mal, car on s’y croirait.

"The Banner Saga" commence même déjà à récolter la reconnaissance de la profession avec une nomination dans la catégorie "Excellence in Visual Art" pour l’édition 2014 de l’Independent Games Festival. On lui souhaite de remporter le prix et de recevoir plein d’autres récompenses.

Musiques et Sons :

Le budget récolté auprès des fans a permis aux développeurs de se payer le travail de qualité du compositeur Austin Wintory (musique de Journey) pour ce titre. Ainsi on apprécie des musiques parfaitement adaptée à la croisade de nos héros, qui savent se faire contemplatives et difficiles pendant les longues traversées de souffrances des alliés humains/varls, puis dynamiques et épique lors que les évènements se précipitent et que la mort survient.

Bilan :

"The Banner Saga" est un jeu qui se base sur vos décisions et sait donner réellement une sensation d’aventure personnelle, même si le scénario s’avère un peu courte et linéaire. Si l’on ajoute à cela une direction artistique aussi fabuleuse qu’originale, une musique adaptée, un scénario riche et passionnant, même si toutes les questions ne trouvent pas leur réponse, on ne peut que conseiller aux fans du genre de sauter sur ce jeu qui promet de rester dans les mémoires. On souhaite évidemment que le jeu soit sous-titré en français dans une mise à jour, c’est un des problèmes qui empêche ce titre d’atteindre une note presque parfaite.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0