Accueil du site > Tests > The King’s Dilemma : Chronicles - Test sur PC Steam

The King’s Dilemma : Chronicles - Test sur PC Steam

vendredi 3 février 2023, par IndiJ

Récemment arrivé sur la scène vidéoludique, au cours de l’année 2022, Big Trouble Game Studio est un jeune studio de développement et d’édition de jeux vidéos basé en Italie, à Milan. Le studio s’est déjà fait connaître avec le très bon Saturnalia, sorti en octobre de l’année dernière, dont malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en faire le test, mais que nous avons acquis depuis et que nous nous permettons de vous recommander avec un peu de retard.

Sans vouloir faire de hors sujet avec le titre qui nous intéresse aujourd’hui, mais ne résistant pas au besoin de nous exprimer concernant un jeu que nous avons manqué, Saturnalia est le fruit de la collaboration entre Big Trouble Game Studio et un autre studio italien, Santa Ragione, spécialisé dans l’animation 3D. Si le fondateur de Big Trouble, Lorenzo Silva, a décidé de faire équipe avec les gens de Santa Ragione ce n’est peut-être pas sans raison, c’est très certainement pour leur "patte graphique" très particulière. En effet, le jeu vous plonge dans un Survival Horror très inquiétant et glauque qui ne manquera pas de vous faire frissonner d’angoisse à chaque coin de rue. Vous vous trouverez immergé dans une histoire sombre et intrigante, mystérieuse et surnaturelle...un très bon jeu en somme !

Attaquons nous à présent au jeu qui vous a fait faire le déplacement jusqu’ici, et en préambule au test à proprement parler, revenons tout d’abord sur la genèse de The King’s Dilemma : Chronicles.

C’est en 2014 que Lorenzo Silva, oui le même que celui de Big Trouble Game Studio, décide de fonder Horrible Games, qui deviendra par la suite Horrible Guild dès 2019 et qui est un concepteur, développeur et producteur de jeux de société essentiellement au départ. Des jeux de plateaux physiques destinés à un publique averti de connaisseurs, ces réalisations ne se retrouvant généralement pas dans le réseau de la "grande distribution". Ainsi, on peut retrouver dans la liste des jeux version boîte de Horrible Guild, un certain The King’s Dilemma, qui n’est autre que le jeu de société proposé par la marque et qui s’est vu adapté à l’écran par Big Trouble Game Studio.

Vous l’aurez compris, Lorenzo Silva ayant créé les deux entités, il devenait une évidence que Big Trouble Game Studio et Horrible Guild travaillent tous deux de concert au "portage" du jeu de société The king’s Dilemma vers sa version digital que nous évaluons maintenant. Si Horrible Guild avait déjà réalisé, par le passé, plusieurs adaptations en jeux vidéos, de ces jeux de société, la volonté de Lorenzo Silva de créer un studio d’édition et de développement à part entière, et indépendant de Horrible Guild, montre sa volonté de passer à la vitesse supérieure dans la conception de jeux vidéos, y compris dans l’adaptation vidéoludique des jeux de société proposés par Horrible Guild. Donc, sans plus tarder, allons voir de quoi il retourne.

Tout comme sa version de société, The King’s Dilemma : Chronicles est un jeu de diplomatie, de simulation politique, se déroulant à une époque moyenâgeuse fictive. Vous vous trouvez être à la tête du Conseil du royaume et vous devez faire face à nombre de crises, nouer des alliances, orienter des décisons, tout en essayant de préserver l’équilibre et contenter le plus grand nombre, en bref confrontez aux fameux "Dilemmes".

La première différence significative à noter, par rapport au jeu de plateau, et la passage d’un jeu multijoueur à un jeu solo. Difficile d’envisager pareil prouesse, et comment remplacer les camarades de jeu alors que l’on se retrouve seul devant notre écran ? Eh bien Big Trouble a trouvé une parade. Il s’agit de récréer un environnement suffisamment immersif pour oublier qu’il n’y a personne à nos cotés pour partager ce divertissement. Pour ce faire les équipes de développement, et sans doute les membres de Horrible Guild, ont choisi de rendre le jeu très narratif et ainsi, tel un roman, nous faire vivre les différents chapitres de l’histoire d’Anclisse, notre royaume dans le jeu.

Vous commencerez l’épopée en choisissant préalablement une "Maison". Les Maisons sont en fait des régions administrées par des nobles et faisant partie du royaume central. En revanche toutes ne sont pas fidèles ou dévouées au Conseil dont vous assurez la régence, il vous faudra être judicieux dans votre choix initial et prendre une maison qui vous ressemble, avec des alliés éventuels que vous accepterez. De plus, chaque Maison possède des objectifs qui coïncident avec ses orientations politiques et dont l’accession vous confèrera des bonus supplémentaires (argent, influence...). En d’autres termes, avoir à l’esprit qu’une Maison avec une forte inclinaison guerrière n’aura pas d’objectif mettant en évidence des revendications pacifiques, mais cela va de soi bien entendu.

La Maison choisie, vous rentrez dans le vif du sujet, et les premiers Dilemmes se présentent à vous. Car le jeu s’articule essentiellement autour des dilemmes, comme sont nom peut le laisser supposer d’ailleurs. Et les dilemmes dans The King’s Dilemma : Chronicles sont, en fait, autant de prises de positions, de décisions et de choix à faire en allant soit dans le sens du Conseil, soit à son encontre. Pour ce faire, chaque Dilemme se résout en répondant simplement à une question fermée, non sans avoir la possibilité d’infléchir, plus ou moins honnêtement, la vision du conseil.

Tout Dilemme résolu vous octroie des avancées en termes d’influence, de prospérité, de moral, de bien être ou de connaissance. Ces paramètres sont répartis sur une grille dont l’équilibre et primordial pour éviter la fin précoce du règne de votre roi. Les positions sur la grille, des paramètres précédemment cités, vous apportent des gains à la fin de chaque règne, gains nécessaires pour lancer les nombreuses améliorations et optimisations de votre château, de votre armée ou encore en ce qui concerne la médecine par exemple. Si nos explications ne vous apparaissent que peu limpide, un tutoriel ainsi qu’une multitude d’informations présentent dans la page "Instructions" du menu "Pause" vous éclaircira chacun des aspects du gameplay de The King’s Dilemma : Chronicles.

Pour parfaire déjà un peu plus vos connaissances du jeu de Big Trouble Game Studio et Horrible Guild, sachez que l’unité temporelle n’est autre que le Règne. C’est à la fin de chaque règne que vous recevrez les récompenses en regard des Dilemmes que vous avez résolu. C’est aussi en Règne que se compte le temps pour obtenir les améliorations que vous choisissez. Et si, en tout bon chef du Conseil, votre premier réflex est de faire durer au maximum le règne de votre roi, après quelques générations vous comprendrez peu à peu que mettre un terme à certains règnes vous permet d’acquérir plus rapidement les améliorations préalablement retenues et d’en relancer de nouvelles par la même occasion.

Et enfin, si malgré toute votre habileté à diriger le royaume, une révolte vient à se fomenter, ce qui arrivera immanquablement quoi que vous fassiez, là encore votre loyauté sera testée et vous devrez prendre une dernière et irréversible décision : faire vœux d’allégeance au royaume sans aucune forme d’hésitation ou rejoindre les rangs des mutins en trahissant votre roi et tous ses sujets les plus dévoués. Eh oui, il n’y a pas qu’une seule façon de "gagner" ou "finir" The King’s Dilemma : Chronicles et le déroulement de chaque partie reflètera votre état d’esprit ou votre volonté à faire le bien ou à vous en moquer, mais dans The King’s Dilemma : Chronicles une bonne décision n’est pas toujours une décision vertueuse...

The King’s Dilemma : Chronicles se déroule sur une carte possédant trois niveaux de zoom : le monde, le royaume d’Anclisse et la capitale Lybra. Côté graphismes il est donc évident que ce n’est pas le point à souligner ou à mettre en avant, néanmoins le jeu est très bien illustré et présente un niveau narratif très plaisant digne d’un petit roman médiéval. La bande son est réduite à sa plus simple expression, mais pour autant est très relaxante et idéale pour un jeu de ce type et le bruit de la plume sur le papier d’antan est un régal pour les oreilles.

Le gameplay de The King’s Dilemma : Chronicles, que nous avons détaillé plus haut, et provenant directement du jeu de société du même nom, et bien équilibré. S’il est difficile de percevoir toutes les subtilités du titre lors de la première partie, à la seconde tentative tout semble déjà beaucoup plus clair et les différentes explications et précisions présentes dans les menus du jeu permettent une compréhension accrue des rouages du titre. Oui, à la seconde tentative, car The King’s Dilemma : Chronicles, comme tout jeu de société dont il est originaire, est propice à la rejouabilité, même si le jeu vidéo le sera moins que la version physique plateau. Ainsi il faudra compter entre 3 et 5 heures pour une partie selon votre aptitude à prendre plus ou moins vite des décisions difficiles ou évaluer la nécessité de sacrifier telle ou telle génération de royauté pour faire progresser vos améliorations plus rapidement. Et lorsque l’on évoque sa rejouabilité, il faudra tabler sur une ou deux parties supplémentaires tout au plus avant de commencer à tourner un peu en rond dans les histoires qui se répètent. La partie narrative déjà conséquente, n’est pas intarissable non plus.

The King’s Dilemma : Chronicles est un jeu "diplomatique" et "politique" relaxant, dont la partie narrative, fortement présente, est à mettre en évidence. Cette dernière est prépondérante tout au long de l’histoire et apporte beaucoup de volume et d’immersion au divertissement que représente ce jeu, mais elle s’avère malheureusement répétitive après quelques parties et presque similaire quel que soit la direction que prend votre gouvernance. Le gameplay est assez facile à prendre en main, moyennant quelques recherches dans les différents menus et les rendus visuel et sonore sont tout à fait adaptés à ce genre de jeu vidéo. On peut regretter toutefois la courte durée de vie d’une partie, même si le caractère rejouable de The King’s Dilemma : Chronicles permet d’oublier un peu cette faiblesse, la durée de vie globale du titre reste tout de même moyenne et l’on aurez aimé avoir plusieurs niveaux de difficultés pour rendre la tâche plus ardue et allonger le temps de jeu. Mais toute proportion gardé, et tenant compte de son prix, The King’s Dilemma : Chronicles est un investissement judicieux pour tous les amateurs de jeu de plateau.

Note 15/20 : "loyauté et trahison font partie de votre maison"

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0