Accueil du site > Tests > Through Abandoned : The Refuge "un Point & Click façon escape game" - (...)

Through Abandoned : The Refuge "un Point & Click façon escape game" - Test PC

dimanche 31 mars 2019, par Gemeni

Through Abandoned : The Refuge est le troisième volet de la “saga” Through Abandoned Series d’Igor Krutov, dont les précédentes réalisations visaient déjà à faire travailler notre matière grise.

Through Abandoned : The Refuge est un jeu video de type “Point & Click”, qui nous plonge dans un univers énigmatique, regorgeant de mondes parallèles et de casse-têtes dont la difficulté, comme pour tous les titres du genre, sera fonction de votre concentration, de vos capacités d’observation ainsi que de votre faculté de raisonnement.

La difficulté d’ailleurs peut être qualifiée de moyenne pour le genre. Si les problématiques posées ne sont pas toujours évidentes à comprendre au premier regard, rien ne reste insoluble bien longtemps. Néanmoins, la grande variété de mondes à explorer et les nombreux voyages à effectuer pour parcourir l’ensemble des salles proposées font de Through Abandoned : The Refuge un jeu à la durée de vie correcte.

Si l’auteur de ce titre n’a pas révolutionné le genre, il en a utilisé quantité de ficelles. Au nombre desquelles nous retrouvons les éternelles codes à déchiffrer et collectes d’objets. L’interface d’utilisation de ces derniers se veut on ne peut plus basique, ce qui rend leur maniement aisé mais reste relativement austère.

Visuellement nous n’atteignons pas les meilleures ou les plus grosses productions de jeux vidéos d’aventure. Mais il faut avoir à l’esprit qu’Igor Krutov travaille seul et en indépendant et nous ne pouvons que constater qu’il s’en sort plutôt bien pour le coup. Les thèmes abordés par les différents décors sont variés et montrent l’étendue de l’imaginaire du programmeur de Through Abandoned : The Refuge . D’un champ de blé à une station de métro en passant par des salles de commandes High Tech, nul doute que le voyage ne vous semblera pas monotone.

La bande son, quant à elle, se veut minimaliste. Elle parvient à créer une atmosphère légèrement stressante, juste ce qu’il faut pour ne pas déranger lors des moments de réflexions, mais aussi pour porter un rien sur les nerfs lors de phases de blocages inhérentes à ce genre de jeu.

Pour ne pas en dévoiler plus, et conclure ce test, Through Abandoned : The Refuge est un bon petit jeu d’aventure en Point & Click. Visuellement plaisant, avec un degré de difficulté à la portée du plus grand nombre. On ne peut, bien entendu, pas le faire rivaliser avec les références dans le domaine, mais il reste néanmoins une acquisition intéressante et raisonnable pour les amateurs du genre ou les fans de la série, surtout en regard de son prix...

Note : 13/20

Gemeni

Portfolio

Répondre à cet article