Accueil du site > Tests > WRC 3 : Fia World Rally Championship - Test sur PC

WRC 3 : Fia World Rally Championship - Test sur PC

mercredi 12 décembre 2012, par Webmaster

Milestone reprend du service avec un 3ème WRC, toujours le seul jeu sur le marché détenant les licences officielles du Championnat du Monde des rallyes et qui a su se faire un nom parmi les connaisseurs. Et cette année c’est un véritable virage à 180° au bord d’un ravin, car le jeu a été totalement modifié du par-choc avant au par-choc arrière et des pneus au toit.

Gameplay :

C’est une véritable mue que vient de subir la licence WRC 3 avec une refonte totale sur tous les plans et réalisée en seulement une année. Les seules bases conservées sont une conduite entre arcade et simulation laissée à la libre appréciation du pilote et la fonction "rewind" pour corriger ses erreurs de conduite en remontant dans le temps.

Les tracés des spéciales ont été totalement revus pour être rendus plus réalistes et en conséquence plus difficiles. Alors que ces circuits étaient critiquable dans la version précédente cette fois il faut bien avouer que c’est du très beau travail.

Les modes rallye, spéciales et championnat sont toujours bien présents avec désormais un mode carrière, mais qui s’avère un peu décevant car son seul but est de faire course après course pour débloquer des voitures du passé, il manque un aspect de gestion au long court d’un pilote et d’une écurie par rapport à la concurrence, c’est un peu dommage.

Le co-pilote est particulièrement efficace dans cette version, il ne va jamais à la faute et reste paramétrable au niveau de sa réactivité. Quant aux adversaires, ils sauront vous donner du fil à retordre car leur IA est à la hauteur quelque soit le niveau de difficulté et ceci est très important dans un jeu de course.

Le contenu à débloquer et disponible pour la personnalisation est impressionnant : 36 véhicules, 225 kits d’améliorations, 60 motifs de peinture et 42 auto-collants de sponsors.

Le mode multijoueur quant à lui est grande réussite, car il est possible de jouer à tous les modes chacun son tour sur la même console et en ligne ce sont 16 joueurs qui peuvent s’affronter sur 1 à 13 courses, en mode fantôme, on peut donc voir ses adversaires jouer en temps réel en transparence, c’est assez puissant !

Graphismes :

La modélisation des voitures n’est pas fantastique, mais reste correcte, avec un peu d’aliasing tout de même pour garder de la fluidité et des temps de chargement assez longs. Les effets spéciaux et les éclairages font le job, mais avec des rendus parfois plus ou moins réussis selon la machine utilisée (le PC s’en sortant bien avec une grosse configuration). Les intérieurs des voitures que l’on peut voir en caméra cockpit sont faiblement détaillés et ne donnent pas envie d’y rester, sauf pour l’impression de vitesse bien plus présente.

Bilan :

La prise de risque, de vouloir tout changer de WRC 2 à WRC 3, est payante. Malgré des graphismes qui semblent limités par la génération actuelle de console, le level design, le contenu et le système multijoueur ont réussi à donner un nouvel éclat à licence. L’achat est fortement conseillé aux fans, car contrairement à ce que l’on peut voir dans les jeux de foot, c’est année le WRC est totalement différent.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0