Accueil du site > Tests > Workers & Resources : Soviet Republic - Test sur PC Steam

Workers & Resources : Soviet Republic - Test sur PC Steam

mercredi 9 mars 2022, par Webmaster

Amis amateurs de jeux de gestion, ce test est fait pour vous, car nous allons aujourd’hui nous pencher sur Workers & Resources : Soviet Republic !

Et si je me tourne avant tout vers les amateurs du genre, c’est parce qu’il vous faudra être déjà bien rodé dans la catégorie pour pouvoir vous lancer tranquillement dans l’aventure que propose Soviet Republic. En effet, si le jeu est au final un jeu de gestion assez classique dans l’ensemble, il n’en reste pas moins ultra complet, ce qui le rend relativement difficile à prendre en main pour les débutants, et ce même s’il tente d’aider les plus novices, mais nous y reviendront.

Concrètement, et comme son nom l’indique, vous serez lâché sur une carte vide avec pour seul but de créer la ville soviétique de vos rêves ! Que vous souhaitiez être totalement indépendant et faire en sorte que votre nation soit indépendante et autosuffisante, ou que vous préfériez privilégier le tourisme et importer vos matières premières d’autres nations, tout est faisable dès lors que vous y mettiez les moyens !

Le jeu est en lui-même un gros bac à sable sans réel scénario, où votre seul but sera de vous lancer vos propres défis, et ils peuvent être nombreux. Que ce soit d’être rentable, d’avoir une population satisfaite ou plus simplement que votre ville soit la destination préférée des vacanciers du monde entier, c’est à vous seul de vous fixer des objectifs.

Mais attention cependant, car comme dit plus haut, le jeu est très difficile à prendre en main, et encore plus pour les novices du genre. Il vous propose en effet de gérer entièrement l’électricité, les routes, les habitations, le chauffage de vos installations, l’optimisation de vos industries… enfin bref, tout jusqu’aux modèles même de voitures disponibles, et à qui elles le seront.

Ce qui crée d’ailleurs pas mal de points positifs au jeu, mais malheureusement aussi quelques négatifs qui seront pour la plupart en rapport avec la difficulté qu’amène ce genre de liberté, points sur lesquels nous reviendrons plus tard, commençons plutôt par les positifs.

Et le premier n’est autre que la liberté ! Le jeu vous propose de créer réellement votre ville de A à Z, de la plus petite des routes au moindre passage pour piétons. Avis donc aux passionnés de la construction de la plus belle des villes possibles, vous pourrez la personnaliser à souhait !

Ensuite, et il aurait probablement été le premier de la liste si je n’avais pas été moi-même un grand amateur des jeux de gestion ;Il est possible de désactiver certaines gestions comme celle du courant ou du chauffage pour faciliter vos premières parties. Parce que si vous êtes comme moi et que vous aimez vous lancer sans tutoriel dans ce genre d’aventures, vous risquez de souffrir tout comme j’ai souffert (avec beaucoup de plaisir cependant).

Je terminerai la section points positifs avec un dernier point car elle serait rapidement longue vu la complexité du jeu et tout ce qu’il propose, et ce par le plaisir qu’on ressent lorsqu’on arrive à faire tourner correctement une chaîne d’industries qui demande plusieurs longues étapes. Car il a beau être difficile, Soviet Republic est extrêmement satisfaisant pour cette même raison, et si vous arrivez à passer les premières parties qui finiront probablement rapidement, les suivantes se feront de plus en plus agréables à développer.

Ce qui peut malheureusement aussi être un, si ce n’est le plus gros, des points négatifs du jeu ; Il n’est absolument pas fait pour les débutants. Il a été pensé pour être le plus complet et complexe possible, au détriment de sa prise en main. Comme dit plus haut, vos premières parties seront ridiculement courtes et peu satisfaisantes, car vous tomberez à court d’argent, ou que vos citoyens quitteront la ville à cause du manque de satisfaction, que vos entreprises ne tourneront pas pour X raisons, etc… Tout ça pour dire qu’il va falloir vous accrocher pour commencer, surtout que l’interface du jeu n’aide pas trop à la compréhension générale.

De même que l’intelligence artificielle du jeu a parfois un peu de mal à suivre lorsque vous avez énormément de véhicules ou de gens qui doivent faire les mêmes trajets (ou peut-être que c’est beaucoup trop réalistes, vu les bouchons énormes qui se créent).

Tout ça pour dire qu’en conclusion, je ne le conseille vraiment qu’aux amoureux vétérans des jeux de gestion qui n’ont pas peur de se perdre ou de se lasser avant de réellement le prendre en main. Workers & Resources : Soviet Republic est un jeu qui ne brille réellement qu’après de longues heures à optimiser sa ville de fond en comble jusqu’à en comprendre le fonctionnement, et qui peut facilement satisfaire l’envie de satisfaction d’une industrie aux rouages bien huilés, mais malheureusement, au prix de nombreux échecs.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0