Accueil du site > Tests > XCOM : Enemy Within - Test sur PC

XCOM : Enemy Within - Test sur PC

dimanche 24 novembre 2013, par Webmaster

"XCOM : Enemy Unkown" fut LE jeu de stratégie au tour par tour de l’année 2012. Même si une de ses grandes qualités était sa longue durée de vie, encore améliorée par de petites extensions gratuites ou payantes ("Slingshot" et "Seconde Vague"), le temps était venu d’accueillir une extension plus fournie.

Nommée "XCOM : Enemy Within" ce dlc se présente sous la forme d’une pléiade d’ajouts, mais se basant sur l’ancienne campagne, est-ce une bonne idée ? A noter que cette extension est également vendue en version autonome (stand-alone) sur consoles PS3 et XBox 360 ne nécessitant par le jeu original pour fonctionner (Commander Edition).

Gameplay :

Petit rappel : "XCOM : Enemy Unkown" est un jeu de combat tactique au tour par tour dans lequel vous menez une escouade de soldats sur-entrainés et sur-équipés dans des missions contre des aliens et leurs vaisseaux spatiaux. Vous pouvez récupérer leurs armes et technologies pour les étudier et les réutiliser. Vous gèrerez en bon petit manager votre quartier général, vos vaisseaux, vos équipements, vos armes et vos soldats.

Le principal ajout de "XCOM : Enemy Within" au concept de jeu est celui d’une nouvelle ressource, la mêlée (MELD en anglais), qui nécessite de traverser la carte d’une mission très rapidement pour la collecter (car elle expire), mais cela vous fait prendre bien plus de risque en courant vers l’ennemi. Cette mêlée vous permet de nouvelles recherches très intéressantes pour obtenir des améliorations génétiques et cybernétiques sur vos soldats.

JPEG - 61.2 ko
Le nouvel ennemi robotisé et l’invasion de votre base

Les ajouts au contenu de "XCOM : Enemy Within" sont nombreux avec des ennemis, des armes, des recherches, des cartes de missions, etc...

Les nouvelles recherches concernent l’avènement d’armes bio-mécaniques qui permettent de créer de robots humaines pilotables à la Robocop sous forme d’armure (remplacement de membres pour des supers sauts, fulguro-poings, lance-flamme) et d’avancer vers des modifications biologiques/génétiques sur vos soldats pour leur faire acquérir des capacités alien (invisibilité, régénération, protection mentale).

Un système de médailles vous permettra de récompenser vos meilleurs soldats pour pouvoir encore faire progresser avec des bénéfices très spécifiques.

Deux nouvelles races d’aliens viendront vous affronter, avec les Mectoïds qui comportent un armure robotisée surpuissante et une espèce de pieuvre capable d’invisibilité à volonté pour vous attaquer par surprise.

Du côté des humains, une faction de traîtres nommée EXALT (dans le style du N.I.D. dans Stargate) voudra s’accaparer les technologies extra-terrestres à tout prix, même si il faut s’opposer à l’organisation XCOM. Vous devrez intervenir pour la contrer et trouver son quartier général, en infiltrant un de vos soldats dans ses rangs (il sera indisponible plusieurs jours). La guerre contre EXALT représente pratiquement une campagne parallèle au jeu qui apporte vraiment une grande profondeur au scénario.

Pour couronner le tout, l’amélioration ultime est là, les aliens pourront directement mener l’assaut contre votre base, dans les salles que vous avez vous même construit.

JPEG - 58.1 ko
L’EXALT en costumes et vos ignobles ennemis

Graphismes :

"XCOM : Enemy Within" ne fournit pas d’améliorations graphiques au jeu, à part les nouveaux personnages/monstres et les nouvelles armes, qui bénéficient de belles animations. Les angles de tirs sont toujours un peu louches, mais ils ont grandement été améliorées par les précédentes mises à jour.

Seul l’ajout de contenu est remarquable avec 47 nouvelles cartes, fantastiquement variées avec des animations sympathiques, sans oublier les deux races d’aliens et vos nouvelles armes et armures. On aurait aimer voir encore un peu plus de changement visuel.

Bilan :

Simplement incontournable pour les fans, "XCOM : Enemy Within" renouvèle le superbe jeu précédent avec moult contenu et nouvelles missions et enjeux. Les possibilités de souffrance et vos soldats et de leurs ennemis sont démultipliées. Le scénario est toujours aussi plat, mais l’action elle prend une ampleur sans précédent avec une infinité de nouvelles possibilités pour mourir et tuer.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0