Accueil du site > Tests > ZAMB ! Biomutant Extermination - Test sur PC

ZAMB ! Biomutant Extermination - Test sur PC

vendredi 8 août 2014, par Koretech

Les mutants sont considérés comme des ennemis au même titre que les aliens depuis l’âge d’or de l’arcade. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer car ZAMB ! Biomutant Extermination, sorti depuis peu sur Steam, nous propose un bestiaire rempli d’abominations gluantes de la nature à éliminer.

Le Dr. Cortex du futur spatial

Le Dr. Hundertwasser menace la galaxie avec son armée de biomutants. Mais c’est sans compter sur les agents spatiaux Cye et Chrome qui sont là pour l’arrêter. Mais le savant fou avait tout prévu et transporta les agents autre part sur sa forteresse-météore, à la merci de ses mutants. Cye et Chrome devront donc se frayer un chemin en piratant les différents réacteurs de la forteresse afin d’arrêter le scientifique maléfique.

Un scénario des plus banals existant depuis... eh bien les débuts de l’arcade. Car il faut le dire, "ZAMB ! Biomutant Extermination" tire bel et bien son inspiration des vieux jeux d’arcade de type shoot’em up à la Contra.

Homme contre I.A.

En plus de cette inspiration shoot’em up pédestre, le jeu mélange le genre du tower defense (ex : Plants V.S. Zombies) avec le système de visée de Lara Croft and the Guardian of Light (dont je suis incapable de définir le genre). Le but d’une mission est de protéger les réacteurs piratés des vagues d’ennemis. Mais avant cela, nous devons préparer notre défense en posant des pièges et des tourelles. Après le piratage d’un réacteur, une vague s’enclenche et nous menons le front contre les mutants grâce à ses poings pour Cye et son fusil d’assault-laser pour Chrome. Une idée assez originale car elle nécessite que le joueur prépare sa défense (mécanique des tower defense) pour qu’il ne soit pas débordé quand il passera à l’attaque.

En terminant une mission, les deux personnages gagnent de l’expérience pour monter de niveau. Le joueur gagne ainsi des points d’améliorations pour les pouvoirs de Cye et les tourelles de Chrome. Chose appréciable : les points d’améliorations sont replaçable et il est donc possible d’améliorer ses pouvoirs et ses tourelles en fonction de la mission et de la stratégie.

En solo, il est possible de switcher entre les deux personnages, l’autre étant dirigé par l’I.A. Mais le souci, c’est qu’il est impossible de lui donner des ordres, pour un jeu avec du tower defense, c’est un comble. Du coup, les niveaux s’enchaînent de plus en plus difficilement... sauf si vous êtes 2 à jouer. En effet, le jeu est jouable en coopération locale ou en ligne. Mais malgré cela, il est impossible pour les deux héros de trop s’éloigner. Toutefois, les missions deviennent plus jouables à 2 vu que l’I.A. n’est plus là pour jouer les poteaux.

Celles-ci sont au nombre de 27 ce qui représente à peu près 7 heures de jeu, une durée de vie moyenne pour un jeu à 15€.

Une direction artistique très cartoon

Le cartoon est presque indissociable du cel-shading. Celui de "ZAMB ! Biomutant Extermination" est très prononcé pour donner un effet comics mais cela ne se voit que dans la cinématique d’introduction car la caméra in-game est beaucoup trop éloigné pour voir les contours des modèles 3D. Par contre, avis aux habitués de jeux en 60 FPS : même si vous avez une bécane d’enfer, le jeu restera bizarrement bloqué à 30 FPS, ce qui est dommage car une peu plus de fluidité aurait été profitable.

La bande-son, elle, se fait discrète mais fait tout de même le job dans son rôle d’ambiance. Elle reste également dans le thème de l’espace et du futur avec ses notes au synthé.

Pour conclure, "ZAMB ! Biomutant Extermination" est un bon p’tit jeu sympa entre potes fan de stratégie. En solo, par contre, il est difficile à prendre en main à cause de l’I.A. ne servant pas à grand chose. On peut toutefois regretter un prix trop élevé pour la durée de vie qu’il offre.

NOTE : 13/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0