Accueil du site > Tests > 1849 - Test sur PC

1849 - Test sur PC

lundi 9 juin 2014, par Kurayami

En route pour le Far West ! Les développeurs de SomaSim nous gratifient aujourd’hui d’un jeu de gestion casual intitulé « 1849 », qui sort en même temps sur PC/Mac, Android et IOS. Pendant que vous préparez vos valises, découvrons ensemble ce qui se dégage de ce titre bien sympathique.

Sachez avant de commencer qu’il vous faudra passer par le décryptage de la langue de Shakespeare. Si vous êtes à l’aise avec les termes les plus courants en anglais, alors tout se passera bien. Pour les autres, soit il faudra un petit dictionnaire à vos côté, ou bien un traducteur, ou alors forcer votre esprit logique. Car les objectifs des missions sont simples à comprendre et le déroulement du jeu reste assez logique en soi. L’usage de l’anglais ne devrait pas vous rebuter sans avoir essayé, au moins.

Le jeu comprend 2 modes différents. Le mode bac à sable qui, comme à l’accoutumée, permet de laisser libre court à votre imagination puisque vous aurez le choix du terrain, de vos facilités de départ, et tous les bâtiments seront déverrouillés. Toutefois, avant d’en passer par là, il est vivement conseillé de profiter du début du mode histoire qui sert de didacticiel, tout simplement. Plutôt bien fichu, celui-ci se déroulera sur plusieurs missions qui vous ferons découvrir le gameplay du jeu. Arrivant au tout début de la Grande Ruée vers l’Or, le nouveau maire que vous incarnez aura pour tâche de construire des villes, fournir de l’emploi aux habitants, ainsi que les logements, la nourriture et les divertissements nécessaires au bien-être des concitoyens. Il sera par exemple possible de placer un saloon, typique de l’époque. Celui-ci augmentera par conséquent les risques de vols et de bagarres. Il ne faudra donc pas oublier le bureau du sheriff pour maintenir l’ordre dans les rues.

Le début du commencement du départ… se fera toujours avec quelques terrains vides pour des habitations, et un dépôt pour stocker toutes les marchandises de votre ville. Ben oui, s’il n’y a aucune possibilité pour stocker votre blé ou plus tard vos spiritueux, autant faire demi-tour et revenir en Europe ! A vous ensuite d’accueillir plus une population de plus en plus grande en vous assurant de satisfaire leurs besoins, que ce soit la nourriture, les boissons, les matériaux pour faire évoluer leurs maisons, etc… et de leur proposer un travail correct. Vous aurez besoin de placer des bâtiments qui produiront vos matières premières, à savoir du blé, du fromage, des fruits, et j’en passe. Ensuite il faut bien utiliser ces ressources. A vous de prévoir les bâtiments qui vont transformer ces matières premières. Il faudra par exemple une boulangerie et une distillerie pour produire du pain et du whiskey pour vos citoyens qui vous paye une rente. En effet, s’il est évident que vos locaux de production vous coûtent de l’argent pour fonctionner (payer les travailleurs et l’entretien) il faut balancer avec le nombre d’habitation, qui vous rapporte un certain revenu locatif. Trouver le bon équilibre vous demandera de l’attention et surtout aucune précipitation. Attendez que la situation se stabilise entre revenus/dépenses pour faire évoluer votre ville actuelle.

Cependant, tout n’est pas possible à produire partout. Si un terrain (ce qui équivaut à une ville) peut produire des fruits, il n’y sera peut-être pas possible de produire du bois pour les maisons. Il faut alors prévoir le coup avec une autre ville et pratiquer l’import/export. Cette mécanique issue du dernier SimCity est un vrai plus dans l’aspect gestion car si vos surplus pourront être vendu, vous devrez acheter à une autre ville son surplus de production. Et ce pour toutes les ressources du jeu, en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. Ceux-ci varient de la montagne aux plaines en passant par des parties boisées et d’autres bien plus fertiles encore. A vous de faire les choix judicieux et de veiller sur votre compte en banque et ne pas faire banqueroute. Afin de contrôler un peu tout ça, il y a une petite icône qui vous permet de voir l’avis de vos conseillers. L’un s’occupe des finances, l’autre de la population. Si quelque chose ne va vraiment pas, un petit message pop-up apparaît au haut à droite de l’écran, vous invitant alors à trouver une solution pour palier au problème.

Vous l’aurez compris, les développeurs n’ont pas pris le côté gestion à la légère. Pour confirmer cela, l’équipe de SomaSim a poussé le vice jusqu’à prévoir des aléas météorologiques. Votre ville pourrait très bien être victime d’un tremblement de terre ou d’un incendie de forêt. Autant dire que dans ces cas-là, vous devrez réagir rapidement et efficacement. En plus, libre à vous d’installer des éléments décoratifs dans votre ville. Des lampes aux bacs à eau, en passant par le crâne décomposé d’un buffle, il est possible d’agrémenter l’aspect de vos villes et rendre l’ensemble plus attrayant, pour les habitants, mais surtout pour vous (car oui, cela n’a pas de réelle répercussion sur le jeu en lui-même). S’il est vrai que les graphismes sont peut-être un peu léger (en notant tout de même que ce soft est également prévu pour les smartphones), ils ne sont pas vilains non plus. Les maps sont toujours fluides même si votre ville a pris de l’ampleur. Résultat identique pour l’interface qui est claire et intuitive.

Pour leur premier jeu, les développeurs s’en sont donnés à cœur joie pour nous proposer un titre bien ficelé et accrocheur. Que ce soit le contenu complet ou encore les mécanismes de gestion, tout est fait pour passer de bons moments en gérant au mieux toutes nos villes. Tout ce que demande un joueur est là dans 1849, amusement et distraction.

Note globale : 16/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0