Accueil du site > Tests > Cognition - Épisode 1 : Hangman - Test sur PC

Cognition - Épisode 1 : Hangman - Test sur PC

vendredi 4 janvier 2013, par Amano

Retrouvez le test de l’épisode 2 par ici : http://www.all-ordi.com/Cognition-Episode-2-The-wise.html et l’épisode 3 : http://www.all-ordi.com/Cognition-Episode-3-The-Oracle.html

Voici le nouveau jeu de Phoenix Online Studio : Cognition - Episode 1 "Hangman". Il a débarqué le 30 Octobre sur nos PC. C’est un jeu d’aventure, de type Point’n click. Le véritable atout de ce soft est sans nul doute son histoire. Serait-ce dû à la présence de Jane Jensen ? (scénariste et réalisatrice de jeux vidéo d’aventure, à l’origine de la série Gabriel Knight)

Une Ambiance noire

Jane Jensen n’est pas la réalisatrice, elle n’est ici que consultante. Mais sa présence et son savoir-faire ont certainement constitué un atout pour ce soft. Vous êtes plongés dans la peau d’Erica Reed, un agent du FBI. Dès le début vous vous rendez compte qu’elle est un très bon agent, certainement dû à ses pouvoirs de cognition. Le jeu s’ouvre sur la fin d’une enquête, où votre frère a été kidnappé par un tueur en série des plus abject et prolifique. Cette enquête se conclura par la mort du Serial Killer, mais malheureusement aussi celle de son frère. Le tableau est posé, vous pouvez maintenant commencer le premier chapitre, toujours accompagnée de John, votre partenaire. L’ambiance est résolument sombre et vous le constaterez dès le début. Pour vous donner une Idée, c’est un savant mélange de Criminal Minds, de Seven, et de Dead zone. Les personnages sont tous très fouillés et regorgent de caractéristiques propres. On se croirait plus dans une série que dans un jeu vidéo. Mais ici il faut jouer pour connaitre la suite, et je vous assure que vous voudrez la connaitre.

Le pouvoir cognitif

C’est sans nul doute le point essentiel du jeu, comme le titre pouvait le laisser présager. Votre progression se fera, en majeur partie, grâce à ce pouvoir. Il vous permettra de revoir des éléments du passé en touchant des objets. Les autres éléments du gameplay étant des actions classiques du PNC. Ce pouvoir prendra aussi une place de choix dans le scénario, mais là je ne vais pas trop en dévoiler.

Une conclusion concluante

On pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce soft. Pourtant ce petit jeu d’indie vaut vraiment le détour. Les apports au niveau du gameplay ne révolutionnent pas le genre, mais la présence de la cognition amène une touche de nouveauté non négligeable. Les graphismes sont beaux, le mélange 2D et 3D est bien fait, le tout reste donc très agréable. La bande son est solide et bien choisie. L’univers sombre et glacial est extrêmement immersif, vous voudrez toujours en savoir plus. Les énigmes ne sont pas des plus simples et il faudra donc chercher. Le scénario est vraiment bien ficelé et vous attendrez la suite avec beaucoup d’impatience. En définitif un super PNC comme on aimerait en voir plus souvent, surtout un scénario comme on aimerait en voir tout le temps.

La note s’annonce donc sans surprise 18/20. N’hésitez donc pas si vous voulez prendre du plaisir.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0