Accueil du site > Tests > Resonance - Test sur PC

Resonance - Test sur PC

dimanche 22 juillet 2012, par Amano

C’est un jeu d’aventure sur PC sorti tout droit d’un studio indépendant. Un bon vieux Point’n click. Ce jeu publié par wadjet eye games a été développé par xii games. Il va sans dire que ce style nous ramène un paquet d’années en arrière au moment où le genre faisait rage. Aurons-nous le droit à des améliorations, voire de grandes nouveautés ?

Mais qu’est ce qui c’est mal passé ?

L’intro vous explique qu’une série d’évènements a détruit, à travers le monde, des sites politiques, financiers, et religieux. Aucun groupement, à ce jour, n’a revendiqué ce carnage. Et hop flashback de 60 jours. Vous vous retrouvez au commande de Ed un physicien en Week End. Son collègue l’a appelé pour lui dire qu’il va détruire tous ses travaux. Ed décide d’aller le voir pour l’en dissuader. Ensuite vous avez le choix entre quatre images qui vous donnerons accès à quatre petits scénarios. Ils mettront en place les quatre principaux protagonistes. Pour la suite de l’histoire il faudra chercher et la découvrir. Cela commence fort et je vous l’assure, le scénario est en béton. Un mélange de SF avec du Thriller. C’est déjà un très très bon point pour ce jeu.

Miroir, mon beau miroir

Bon, graphiquement on est loin du style actuel, et cela tombe plutôt bien. Effectivement le style est « d’époque », il respecte totalement ce à quoi l’on s’attendait pour un point’n click. Un petit conseil en passant : un mode fenêtré aurait été top car il n’est pas possible de régler la déf et en plein écran c’est un peu trop pixelisé (surtout sur mon 47 pouces ! lol !) Sinon l’ambiance générale est bonne avec une musique pas trop entêtante ce qui vous permettra de vous concentrer au mieux sur les énigmes.

Un, deux trois, quatre

C’est le nombre de personnages jouables. On aurait pu s’attendre à les jouer en alternance comme dans nos souvenirs. Et bien ici vous en jouerez plusieurs à la fois, en coopération. Ce n’est que du bonheur, et cela augmente la difficulté dans le choix de vos actions et de vos réactions. Les quatre perso sont tous très différents, et ont leur lot de tourments et de sentiments sombres. Bien sûr chacun a son rôle à jouer et est indispensable.

Un point’n click amélioré

Je ne réexpliquerais pas le système de jeu, du moins pas les bases. Mais ici vous aurez la possibilité de mettre les éléments du décor dans votre menu (mémoire à court terme) pour pouvoir poser des questions dessus aux différents protagonistes des niveaux. On pourrait prendre cela comme une simple aide, mais beaucoup d’éléments ne se débloquent que comme ça. Vous avez aussi un inventaire (tout le monde sait ce que sait). Et vous avez un menu pour visionner des souvenirs du personnage, une sorte de bloc note. Il regroupe des éléments plus ou moins récents, appelés mémoire à long terme. Le dernier élément servant à switcher entre les différents perso. Et voilà vous êtes parés pour l’aventure.

Les énigmes

Je ne le cacherais pas et certains le prendront probablement pour un point noir. Le niveau de difficulté est assez élevé, et c’est que du bonheur. Enfin un jeu où l’on ne vous donne pas la solution au bout de trois essais, ayant peur que vous vous froissiez votre seul neurone. Si effectivement vous n’en avez qu’un alors il risque de surchauffer. Il va falloir associer des objets, aller chercher des indices auprès des protagonistes, trouver de minuscules détails et bien sûr trouver une solution. Et à plusieurs endroits, si vous échouez, et bien on remonte le temps au début de l’énigme et on recommence. (Avec une animation des plus sympas d’ailleurs). Certains niveaux ont un temps limité, dû à un impératif de scénario, ce qui augmente votre nervosité.

En bref

Pour tout avouer, je prend ce jeu comme un souffle de bonheur dans ma vie vidéo ludique. On retrouve tout le plaisir des point’n click à l’ancienne, avec un scénario en béton. Il surpasse même bon nombre de ces prédécesseurs. De plus il mettra votre cerveau à grande contribution. Peut-être fera-t-il revivre pour de vrai le style ? C’est super de voir ce jeu d’indé surclassé nettement de grosses prods actuelles. Merci donc a Vince Twelve. A noter aussi la lenteur des déplacements, mais je trouve cela assez inhérent au style.

Un bon 17/20 pour ce super jeu qui vous tiendra une grosse douzaine d’heures sans trop de galères sur les énigmes, sinon beaucoup plus.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0